Le Programme national de promotion de l’entrepreneuriat au Sénégal (Pnpej) a procédé à la remise de matériels à des entrepreneurs jeunes de la région. Ils sont 50 jeunes à être accompagnés par le programme après avoir été sélectionnés parmi les centaines de postulants. L’objectif est de favoriser le développement et la consolidation de leurs entreprises, a soutenu Fatou Lèye Sow, coordonnatrice nationale du programme. Par Abdoulaye FALL –

Le Programme national de promotion de l’entrepreneuriat au Sénégal (Pnpej) a décidé de mettre 150 millions F Cfa à Tamba et Kédougou pour financer 50 jeunes. 20 ont reçu des kits matériels adaptés à leurs activités. Alors que 30 autres vont bénéficier d’accompagnement pour formaliser leurs entreprises.

Fatou Lèye Sow, la coordonnatrice nationale du Pnpej, rappelle que le programme a démarré en 2023. Et que les régions-pilotes ont été Dakar, Thiès et Fatick. Aujourd’hui, il a été étendu aux régions de Tambacounda, Ké­dougou et Kaf­frine. «Plu­sieurs étapes ont été suivies pour aboutir au choix définitif des bénéficiaires», a rappelé la coordonnatrice.

D’abord, les potentiels bénéficiaires ont été identifiés dans la base de données de l’Anpej, ensuite une visite de terrain, suivie d’entretiens, a été faite, des fiches sont établies pour disposer d’informations sur les futurs bénéficiaires, pour aboutir au choix des véritables bénéficiaires, a expliqué la coordonnatrice nationale.

Les secteurs de la coiffure, de l’aviculture, de la couture, de la menuiserie bois et métallique, entre autres métiers, sont ciblés. Les bénéficiaires ont reçu l’essentiel du matériel dont ils auront besoin. Ce qui fait que 150 millions de nos francs sont mobilisés pour Tambacounda et Kédougou. Pour assurer tout le processus, de la formation à la formalisation jusqu’à l’accompagnement. «Le programme, a précisé Mme la coordonnatrice, cible les entrepreneurs déjà en activité ayant lancé leurs projets sur fonds propres et inscrits dans la base de données de l’Anpej et intervenant dans les éligibles. Ceux-là qui sont dans l’agro-alimentaire seront eux accompagnés pour disposer du Fra, le code barre et l’étiquetage. L’objectif, à ce niveau, soutient la coordonnatrice, est de les amener à la certification. «Nous voulons à l’issue, avoir des entreprises fortes, durables et très compétitives», assure Fatou Lèye Sow.  Elle ajoute : «Et c’est pourquoi il y a un volet très important qui est le suivi. Il ne peut pas être investi autant d’argent sans un bon suivi. Trois mois après la mise à disposition des kits et des accompagnements, les équipes au niveau des antennes régionales, qui ont enrôlé les bénéficiaires, vont faire des descentes sur le terrain pour le suivi nécessaire. Il s’agira, au besoin, d’apporter des correctifs ou des orientations.»
La coordonnatrice a aussi informé que le programme se veut inclusif en intégrant les personnes en situation de vulnérabilité, les migrants de retour et les personnes en situation de handicap, entre autres cibles.

Tidiane Diallo, le président du Conseil régional de la jeunesse (Crj) s’est dit réjoui de l’accompagnement des jeunes. Ici à Tamba, les jeunes ont beaucoup de talents, sont très entreprenants. Seulement, le problème demeure dans l’accompagnement. «Avec ce programme, c’est une belle opportunité offerte», martèle le président du Crj. Toutefois, il a appelé à l’élargissement de l’éventail des cibles. «Beaucoup de jeunes sont inscrits sur la base de données de l’Anpej et attendent d’être soutenus. Aux jeunes bénéficiaires, je conseille de faire preuve de beaucoup de responsabilité en profitant des opportunités mises à votre disposition», ajoute M. Diallo.
afall@lequotidien.sn