«Tambacounda, un carrefour culturel au riche héritage historique», a été à l’honneur pour abriter la deuxième édition du Mois national de l’alphabétisation, explique Moustapha Mamba Guirassy lors du lancement de cet évènement. Pour le Men, ce moment est un temps fort de communication et de sensibilisation sur l’importance cruciale de l’alphabétisation.  Par Abdoulaye FALL –

 La région de Tambacounda était à l’honneur ce week-end. Le ministre de l’Education nationale et ses différents services y célébraient la 2ème édition du Mois national de l’alphabétisation. Moustapha Guirassy explique le choix porté sur la région pour abriter l’édition. «Le choix de Tambacounda confère à l’édition, un cachet particulier», car la ville «est un carrefour culturel au riche héritage historique».

Le Mois national de l’alphabétisation offre chaque année, une occasion précieuse d’échanges scientifiques et communautaires fructueux permettant d’évaluer l’état d’avancement des actions menées et d’identifier les défis persistants en matière d’alphabétisation. Moustapha Mamba Guirassy salue la décision «historique» du président de la République d’accorder un mois entier à «cette noble cause». «Cette initiative, renchérit-il, témoigne de la volonté du chef de l’Etat de placer l’alphabétisation et les langues nationales au cœur des priorités. En faisant d’elles des outils d’autonomisation, de souveraineté et surtout de promotion de nos identités communes.»

Le thème retenu pour cette édition est «Promouvoir l’alphabétisation à l’ère du numérique». Surtout qu’aujourd’hui, le numérique est au cœur des débats actuels, suscitant intérêt et passion. «Le thème, explique Guirassy, nous invite à repenser l’alphabétisation comme une passerelle vers un ensemble beaucoup plus large de compétences, notamment numériques. Dans un environnement où l’information est de plus en plus pressante, les technologies jouent un rôle prépondérant et ouvrent un vaste champ d’opportunités capable d’améliorer nos vies. Cependant, elles peuvent accroître la marginalisation des personnes dépourvues de compétences nécessaires à leur usage.»

Dans sa volonté d’offrir aux citoyens un accès diversifié, adapté, inclusif et sécurisé à des services numériques d’éducation et de formation de qualité, le ministère a déployé la Stratégie numérique de l’éducation 2025-2029. Cette initiative, alignée sur le New deal technologique, vise à intégrer pleinement les Tic, y compris l’Intelligence artificielle, dans les pratiques éducatives et administratives. «Le capital humain est la ressource la plus précieuse dans un pays pour bâtir une prospérité partagée», soutient le Men. Or, ce même capital humain est bloqué par les conséquences dévastatrices de l’analphabétisme. «Fléau qu’il nous faut éradiquer sans délai, insiste le ministre l’Education nationale. Beaucoup de nos compatriotes ne maîtrisent pas toujours les savoirs de base en lecture et écriture, ni les compétences numériques élémentaires indispensables à leur pleine intégration dans un monde en pleine transformation.» Donc, il faut combler ce fossé. «Et pour cela, les services de l’Etat, les collectivités éducatives et territoriales, les organisations de la Société civile, tous doivent unir leurs efforts dans une démarche globale afin de transformer le numérique en un véritable levier de transformation humaine durable», note M. Guirassy.

Pour sa part, il promet de tout mettre en œuvre pour repenser en profondeur le système éducatif et conduire les réformes nécessaires afin de répondre aux attentes et exigences d’un monde en constante évolution. «Je m’engage ici, devant tout le monde, à travailler de sorte que tous les citoyens puissent jouir pleinement de leur droit à l’éducation et tirer profit des opportunités offertes par cette nouvelle ère numérique», promet le Men.
afall@lequotidien.sn