#Tambacounda – Le secteur de l’éducation a passé en revue l’année scolaire passée : Des hauts et des bas notés !

L’Académie de Tambacounda a fait d’importants progrès durant l’année scolaire 2022-2023. Cependant, elle peine, à plusieurs niveaux, à atteindre la moyenne nationale. C’est une annonce du Secrétaire général de l’Inspection d’académie de Tambacounda, qui insiste sur le manque criard d’enseignants pour expliquer ces imperfections. «Plus de 800 enseignants de tous ordres manquent dans la région», dit-il. «Toutefois, relèvera l’inspecteur, le Bfem et le Cfee ont valu beaucoup de satisfaction à la région. Des résultats très satisfaisants ont été obtenus à ce niveau», s’est félicité le Sg de l’Académie de Tamba. Par Abdoulaye FALL –
A Tambacounda, l’école a une mention juste «Assez bien». Même s’il y est noté d’importants progrès, les résultats pouvaient tout de même être meilleurs si certaines conditions étaient réunies. Car, il a été relevé des progrès durant l’année scolaire 2022-2023. «Même si dans certains domaines l’on peine à atteindre la moyenne nationale», tempère le Secrétaire général de l’Inspection d’académie de Tambacounda, Assane Mbengue.
Au niveau du Bfem, les résultats obtenus sont de l’ordre de plus de 92%. Classant la région 2ème au niveau national. Pour le Cfee aussi, un bond très significatif a été noté. De 62%, le taux de réussite a atteint plus de 87% en 2023.
La problématique des écoles privées et du déficit d’enseignants
Si au Bfem et au Cfee les résultats obtenus ont valu à la région des satisfactions, tel n’est pas le cas au niveau du Bacca-lauréat avec un taux de réussite avoisinant les 48%. Il est surtout plombé par les faibles résultats des établissements privés d’enseignement. «Oui, ce taux pouvait être meilleur si les établissements privés ne tiraient vers le bas la région. Le taux de réussite pour les établissements publics est de l’ordre de 70%. Ce sont les établissements privés qui tirent la région vers le bas. Leur taux de réussite cumulé ne dépasse pas les 20%», déplore le Sg de l’Ia de Tambacounda. Il appelle à repenser la création et le suivi des établissements privés. Il y a aussi le plus grand handicap éducatif des régions éloignées : le manque d’enseignants. «La région a un gap de 827 enseignants, tous ordres confondus. Ce qui fait que certains objectifs, même s’ils sont atteints, cela n’a pas été très facile.»
La problématique de la formation du personnel est encore évoquée. «Il faut recruter des inspecteurs de spécialité», a exhorté Assane Mbengue. «Pour assurer un bon suivi et un meilleur encadrement des enseignants, il faut aussi mieux accompagner les Centres régionaux de formation des personnels de l’éducation (Crfpe) pour pouvoir dérouler leurs activités d’encadrement et de formation. En les dotant de moyens logistiques et humains, surtout», plaide le Sg de l’Ia.