#Tambacounda : Les leaders de Yewwi askan wi en meeting : «L’heure est venue de tourner le dos à ce régime»

La caravane de Yewwi askan wi (Yaw) a sillonné la ville de Tambacounda, hier mercredi. L’Etat de la ville a fait sortir de leurs gonds, les leaders de la coalition. Ils ont tour à tour demandé aux populations : «Pourquoi continuer de suivre un régime qui n’a aucune considération pour vous et votre localité», après avoir peint un tableau sombre de la ville.Par Abdoulaye FALL (Correspondant) –
Une foule nombreuse s’était massée au rond-point de la police où devaient se faire les déclarations des leaders de Yaw, de passage à Tamba. Les jeunes et les femmes sont sortis en nombre important accueillir les responsables. Ousmane Sonko et Khalifa Sall n’ont pas raté le régime. «Ils n’ont rien fait dans la région qui ressemble à un immense village. Il est venu pour vous, l’heure de prendre conscience et de tourner le dos au régime de Macky Sall, délaissé dans les grandes localités où malheureusement, il consacre l’essentiel du budget de l’Etat.»
Khalifa Sall a martelé : «L’heure est venue de prendre conscience des enjeux. Il ne reste plus que 10 jours pour bouter le régime en place. 10 jours, ajoute-t-il, pour accélérer la marche vers le changement. Les tenants du régime ont tout fait pour qu’on n’ait pas une tête de liste nationale. Mais ils ont échoué. Ce sont des gens qui n’ont pas d’idées ni de programme. Ils ne savent qu’utiliser la force, rien d’autre.» Sonko lui succédera au micro pour affirmer : «Les régions frontalières méritent d’être mieux renforcées. L’exemple de Tambacounda, où nous sommes, et de Matam est patent. Elles regorgent de l’essentiel du potentiel de notre sous-sol. Mais elles sont les plus mal loties.» D’où son appel à une prise de conscience lancé aux populations : «Il est temps que vous vous mobilisiez pour bouter hors de votre vue ce régime. N’acceptez plus leurs promesses car, ce qu’ils n’ont pas pu faire en 10 ans et demi, ce n’est pas au crépuscule de leur régime qu’ils le réaliseront. Macky n’a encore que moins de 17 mois à la tête du pays.»
Le leader de Pastef va prendre les gens à témoin : «Regardez, lors du Conseil des ministres décentralisé, 201 milliards ont été annoncés pour la région. Malheureusement, ce que nous voyons concrètement ne ressemble même pas à un investissement de 50 milliards. C’est vraiment regrettable. Si autant de milliards annoncés avaient été investis dans la région, elle ne s’en porterait que mieux.»
Pour Ousmane Sonko, la preuve du dénuement de Tamba est qu’«aujourd’hui, la ville voire la région manque de tout. Beaucoup de soins médicaux ne sont pas faisables à Tamba. Ce qui est une négligence caractérisée du régime. Au même moment, 1500 milliards sont investis pour un train sur moins de 40km.
Vous n’avez pas une université, ce qui bloque l’épanouissement scolaire des enfants de la région. L’emploi des jeunes est un réel problème. Au niveau de l’aéroport de Tambacounda, il n’y a que Sidiki Kaba qui descend. Pas un autre. Tout cela fait que vous devez en finir avec ce régime qui n’a aucune vision, sinon il ne concentrerait pas plus de 82% de notre économie à Dakar».
L’enjeu, leur explique-t-il, «ce sont maintenant les régions périphériques. Car les grandes localités comme Dakar, Thiès, Mbacké et autres, où ils consacrent l’essentiel de leurs investissements, leur ont tourné le dos depuis. Ils savent qu’ils ne peuvent plus gagner ces localités. Raison pour laquelle ils cherchent à vous tromper avec des sacs de riz et des billets volés au Trésor public national. Soyez très prudents et sachez qu’ils n’ont plus que 10 jours pour qu’on en finisse avec une Assemblée nationale où les mauvaises lois sont votées et où les bonnes propositions de l’opposition sont d’avance rejetées. L’Assemblée est la meilleure institution du pays pour cela, il faut des hommes et des femmes conscients de leurs rôles et déterminés à servir uniquement le pays et ses habitants. C’est pourquoi, dit-il, je vous appelle à donner la majorité à Yewwi askan wi».
afall@lequotidien.sn