Après les évènements tragiques du lundi, les différentes parties espèrent la désescalade dans la ville religieuse. En dépit de la présence des Fds, la situation reste toujours volatile à Médina Gounass.

Par Abdoulaye FALL – Il a plu dans la nuit du mardi au mercredi. Ces averses vont sans doute apaiser les cœurs ? En attendant, la ville religieuse de Médina Gounass est complètement quadrillée par les Forces de défense et de sécurité. Une situation qui a écœuré les habitants, habitués à vivre sans tensions dans cette ville. «Du fait de l’attitude de certaines personnes, toute une ville est sous tension», a déploré le doyen Ali Sow. Des maisons brûlées, des personnes blessées, des commerces fermés. C’est le sinistre constat à Gounass, arrosée de quelques averses. «Cela, jusqu’à quand, s’interrogent les populations. Cette situation ne doit pas perdurer. On ne doit pas être barricadées et on doit librement vaquer à nos occupations.» Elles ont besoin d’aller et de venir, trouver de la nourriture, de l’eau pour vivre. Comment le faire si les mouvements sont restreints. «Le Président Diomaye Faye doit donner les instructions nécessaires pour que l’affaire soit tirée au clair. Aujourd’hui, déplorent-ils, la frontière est même fermée du fait de la crise. C’est déplorable. Et trop c’est trop», ajoutent les talibés de Thierno Barro Sy, représentant du Khalife à Tamba, qui ont tenu hier un point de presse pour déplorer la situation en cours.
Les fidèles de Thierno Amadou Tidiane Bâ basés à Tambacounda sont sortis manifester leur courroux et surtout leur inquiétude quant à la situation qui prévaut à Médina Gounass. Ali Amadou Sow, le porte-parole, explique : «Les choses sont claires. Nous appelons l’Etat à sévir pour situer les responsabilités. Il n’y a pas ni n’aura jamais deux Médina Gounass. La cité religieuse demeure une et indivisible. Nous sommes indignés et très désappointés par ce qui s’y est passé. Que l’Etat sévisse et prenne les sanctions idoines. C’est juste ce que nous demandons.»
De l’autre côté, les fidèles du guide religieux Thierno Mounirou Baldé ont aussi appelé au calme. Lors d’un point de presse tenu dans la cité religieuse, ils ont demandé à l’Etat d’ouvrir des enquêtes pour qu’il n’y ait pas d’impunité après les évènements tragiques de la Tabaski.
Lors de sa visite à Médina Gounass, le ministre de l’Intérieur a souligné qu’à la suite de ces événements, une enquête sera ouverte et une rencontre avec les deux guides religieux sera organisée «très prochainement» à Dakar pour trouver une solution définitive au différend opposant les deux communautés à Médina Gounass.
afall@lequotidien.sn