Aller à l’assaut des collectivités territoriales pour mieux asseoir le développement socio-économique de la région, telle est la volonté du mouvement Tout Tamba Counda (Ttc). Le mouvement, porté sur les fonts baptismaux en juin dernier, a été lancé il y a quelques jours. Par Abdoulaye FALL –
Le mouvement Tout Tamba Counda (Ttc) veut donner une conscience citoyenne aux populations de Tambacounda. Pour les élections locales à venir, il faudra déjà compter avec le mouvement Ttc. «Nous serons sur les listes des partis ou mouvements qui iront à l’assaut des suffrages des Tambacoundois», a d’entrée signifié Ousmane Dia. Pour le coordonnateur de Ttc de la diaspora, «l’objectif est de promouvoir une participation citoyenne et surtout favoriser l’émergence socio-économique de la région de Tambacounda. Voilà l’essence de la création du mouvement Tout Tamba Counda», a-t-il expliqué.
«Ce 1er décembre a été une date mémorable, soutient-il. Dorénavant, nous n’accepterons plus de parachutage. La région regorge en son sein d’hommes et de femmes capables de la hisser sur les rails du développement.» Ousmane Dia poursuit : «La démarche que nous adopterons se veut participative. Le mouvement Ttc est ouvert à tous ceux ou celles qui se reconnaissent dans les valeurs et les ambitions du mouvement.» Avant de marteler : «Les Tambacoundois de la diaspora, eux, sont motivés et déterminés à porter le combat pour le développement de la région. Nous mettrons à contribution toutes nos relations pour faire émerger la région. Certes des efforts sont faits ces dernières années, cependant, relève-t-il, il reste encore beaucoup de choses à accomplir pour l’épanouissement des peuples. Nous constatons que les intérêts de Tambacounda ne sont pas assez bien pris en compte dans les programmes de développement du pays. C’est pourquoi nous avons décidé de nous impliquer activement, à moyen et long termes, dans la gestion des institutions locales.» Il ajoute : «pour cela, nous invitons les braves dames, les intrépides jeunes, toutes les couches de la population qui partagent la vision, à se joindre à nous», exhorte M. Dia.
Le professeur d’art visuel en Suisse enchaîne pour donner les détails de leurs motivations : «Les membres du mouvement Ttc sont portés par les principes de citoyenneté éclairée et nous nous posons en alternative crédible pour apporter des réponses aux enjeux politiques, sanitaires, éducatifs, économiques, culturels, environnementaux auxquels notre chère région est confrontée.» Il fait appel à toutes les populations de la ville pour le renouveau de Tamba. «Que l’on soit Tambacoundois de naissance ou d’adoption ou simplement ami de la région, notre intime conviction est et demeure qu’il est temps de changer le cours des choses, a appelé M. Dia. En créant, dit-il, une nouvelle dynamique politique afin de réussir le pari des mutations profondes qui s’imposent. Ce qui est et demeure clair, réitère-t-il, Ttc sera sur les starting-blocks pour la course à la mairie et au Conseil départemental. Fini le parachutage des dirigeants toujours imposés par le niveau central. Il y a à Tambacounda et dans le mouvement de valeureux hommes et femmes capables de diriger les institutions locales», a souligné le coordonnateur de Ttc de la diaspora.
afall@lequotidien.sn