Par Abdoulaye FALL – 

Après son élection comme président du Conseil départemental de Tamba, Mamadou Kassé avait promis d’inscrire les secteurs de l’éducation et de la santé au rang de priorité. C’est pourquoi, dans le budget voté, il y a été inscrit la construction de salles de classe. Il a visité les travaux de construction de salles de classe à Netteboulou et ceux du marché sous-régional des femmes.
Président du Conseil départemental de Tambacounda, Mamadou Kassé a sillonné des localités dans son département. Il visitait les travaux que sa collectivité territoriale a initiés. Première étape, c’est la commune de Netteboulou. Ici, le Conseil départemental y a initié des travaux de construction. Ce sont des salles de classe qui sont en train d’être construites. Le Président Kassé s’est dit satisfait de l’évolution des chantiers. Au rythme où vont les choses, les infrastructures seront livrées avant l’ouverture prochaine. «Ce qui impactera le quantum horaire, mais aussi dans la qualité des enseignements-apprentissages», précise M. Kassé. En compagnie du maire de Tambacounda, il a soutenu avoir «apprécié le rythme d’évolution» des travaux. «Le secteur de l’éducation est inscrit au rang de priorité dans mes actions», a-t-il réitéré. «Les salles de classe qui sont en train d’être construites vont considérablement améliorer le cadre de vie des écoles», se réjouissent les responsables locaux.
Autre lieu, autres actions. Le lycée de Koussanar a, après Netteboulou, accueilli la délégation de Mamadou Kassé. «J’avais été saisi par lettre paraphée par le Proviseur, le Censeur et l’Intendant du lycée, sollicitant un certain nombre de matériels pour améliorer les conditions d’existence et de travail. Je suis venu leur apporter mon soutien. Des climatiseurs, du matériel informatique et bureautique, entre autres, ont été remis à l’administration. Ce qui va permettre d’améliorer les conditions de travail du personnel de manière générale», précise le Pcd. «Le lycée est dérivé du collège. Il manquait de beaucoup de choses. Aujourd’hui, c’est une grosse épine ôtée de nos pieds», se sont réjouis les membres de l’administration de l’établissement.
Le cortège s’envolera pour l’ultime étape : la visite des travaux du marché sous-régional des femmes, en construction à la sortie de la commune de Tambacounda en allant à Dakar. «Sur place, les choses évoluent positivement», note le Dg de la Sicap. Après s’être entretenu avec l’entrepreneur et avoir visité les lieux, Mamadou Kassé a affiché un satisfécit : «A l’état actuel des travaux, ils sont réalisés à plus de 85%.»
afall@lequotidien.sn