Mondial des clubs : Koulibaly s’arrête aux quarts, Jackson continue

Al-Hilal n’a pas à rougir. Les coéquipiers de Kalidou Koulibaly sont tombés (1-2) les armes à la main face à Fluminense, vendredi soir dans un match heurté, avec un arbitrage controversé dénoncé justement par le capitaine des Lions. Par contre Chelsea est passé face à l’autre équipe brésilienne, Palmeiras (2-1). De retour de suspension, Nicolas Jackson, seul Sénégalais en lice maintenant, est resté sur le banc. De quoi s’inquiéter pour le Sénégalais qui fait face à une rude concurrence marquée par l’arrivée de nouveaux attaquants. Notons que pour les demi-finales, Chelsea joue demain contre Fluminense (19h Gmt). Le mercredi ce sera au tour du choc planétaire entre le Psg et le Real.
Al-Nassr : Amadou Onana bientôt coéquipier de Ronaldo et Mané ?
Amadou Onana, milieu de terrain belge d’origine sénégalaise évoluant à Aston Villa, est sur le point de rejoindre Al-Nassr de Cristiano Ronamdo et Sadio Mané. Un transfert souhaité expressément par le futur entraîneur du club, Jorge Jesus, selon Africafoot. L’ancien coach de Flamengo et d’Al-Hilal l’aurait identifié comme l’un des profils-clés pour renforcer l’entrejeu du club saoudien pour la saison 2025/26. Les discussions avec les représentants du joueur seraient déjà bien avancées et Al-Nassr entend frapper fort sur le marché pour entamer l’ère Jesus sous les meilleurs auspices. Agé de 23 ans, Amadou Onana s’est imposé ces dernières années comme un milieu robuste, capable de récupérer, distribuer et se projeter. Son profil box-to-box, allié à sa discipline tactique, plaît particulièrement à Jorge Jesus, connu pour ses systèmes exigeants.
Le milieu défensif est actuellement sous contrat avec Aston Villa jusqu’en juin 2029. Sa valeur marchande est de 50 millions d’euros.
…Jhon Durán lâche Cris et Mané et débarque à Fenerbahçe
Restons à Al-Nassr, pour annoncer que Fenerbahçe tient ce dimanche son nouvel atout offensif avec l’arrivée de Jhon Durán, prêté pour une saison en provenance d’Al-Nassr. Le club stambouliote a officialisé la nouvelle hier, scellant un accord avec Al-Nassr Fc et le joueur lui-même. Recruté cet hiver pour environ 90 millions d’euros en provenance d’Aston Villa, Durán n’aura porté le maillot d’Al-Nassr que six mois. Pourtant, sur le plan statistique, son rendement reste intéressant avec 12 buts en 18 matchs. Des chiffres qui témoignent de son efficacité devant le but, mais qui n’ont pas suffi à faire oublier ses difficultés d’adaptation.
Neom Sc : Mbaye Diagne s’en va !
Attaquant spécialiste de la montée, c’est ce que représente Mbaye Diagne en Arabie saoudite. Comme la saison passée avec Al Qadsiah, l’avant-centre sénégalais a aidé, cette année, Neom Sc à accéder en Saudi Pro League. Mais comme il y a un an, le joueur de 32 ans s’en va après avoir réussi sa mission.
Selon Dsports, le club a officialisé, ce dimanche 6 juillet, son départ qui était déjà dans les tuyaux. Il sera remplacé en attaque par l’ancien capitaine de l’Olympique Lyonnais, Alexandre Lacazette, arrivé librement. Neom Sc, qui espère jouer les premiers rôles en première division, a aussi recruté l’entraîneur français Christophe Galtier.
Ousseynou Ndiaye s’envole pour Nuremberg
International U17 sénégalais, Ousseynou Ndiaye va rejoindre le club allemand de Nuremberg, selon Africafoot. Formé à la United Academy, ce jeune milieu de terrain s’est imposé comme l’une des plus belles révélations sénégalaises lors de la dernière Can U17. Véritable promesse du football sénégalais, le jeune Ndiaye a suscité l’intérêt de nombreux clubs après ses performances remarquées avec les Lionceaux.
Ousseynou Ndiaye devrait donc rallier l’Allemagne dans les prochaines semaines. Compte tenu de son jeune âge, il intégrera d’abord les équipes de jeunes de Nuremberg, avant d’envisager une place au sein du groupe professionnel.