TANIERE

Bayern : Franculino Djú pour remplacer Jackson ?
Les informations de Matteo Moretto révèlent l’intérêt du Bayern Munich qui souhaite enrôler le Bissau-Guinéen Franculino l’été prochain. L’idée serait de pallier le départ de Nicolas Jackson, qui ne devrait pas signer un contrat permanent avec les Bavarois. Même si le Sénégalais ne veut pas parler de départ. Hormis le Bayern Munich, d’autres clubs de Serie A et de la Premier League sont également intéressés par l’attaquant du Fc Midtjylland qui, en Superligaen danoise, a marqué 14 buts et délivré 3 passes décisives en 14 matchs cette saison. Sa valeur est de 13 millions d’euros sur Transfermarkt et il a un contrat jusqu’en juin 2029 avec le club danois.
Sadio Mané à 4 buts du record de Eto’o…
en attendant son 300e
Le capitaine des Lions de la Teranga, Sadio Mané, a porté son total de buts à 52 mardi dernier, après un triplé lors de la victoire historique du Sénégal 8-0 sur le Kenya, en amical en Turquie. L’ancien buteur de Liverpool a vu gonfler sa palette en se rapprochant des meilleurs buteurs en sélection d’Afrique. Le joueur de 33 ans a inscrit ses trois buts en moins d’une demi-heure, aux 17e, 35e (sur penalty) et 38e minutes.
C’est le dixième triplé de sa carrière et le deuxième avec l’Equipe nationale, après celui inscrit en 2022 contre le Bénin lors des éliminatoires de la Can 2023. Au total, le double Ballon d’Or a claqué dans sa carrière professionnelle 299 buts… En attendant une 300e réalisation avant le début de la Can 2025. «SM10» continue de briller malgré son âge. Avec ses 52 buts en 121 sélections, le Sénégalais est classé 8e, derrière Samuel Eto’o (Cameroun, 56 buts), Mohamed Salah (Egypte, 61 buts), Didier Drogba (Côte d’Ivoire, 65 buts), Hossam Hassan (Egypte, 68 buts), Kinnah Phiri (Malawi, 71 buts) et Godfrey Chitalu (Zambie, 79 buts).
Podcast : Mané révèle ses secrets avec Rio Ferdinand
La chaîne «Rio Ferdinand Presents» sur YouTube a diffusé un épisode exceptionnel. Face à Sadio Mané, l’ancien international anglais a mis en lumière la vie et le parcours de la star d’Al-Nassr. Lors de cette rencontre, Mané est revenu sur sa relation avec son ancien coéquipier à Liverpool, Mohamed Salah, précisant que leur esprit de compétition pouvait parfois s’intensifier, mais qu’il reposait toujours sur un respect mutuel. La star sénégalaise a également révélé qu’il avait failli rejoindre Manchester United, avant qu’un appel de l’entraîneur Jürgen Klopp ne change complètement la donne. Mané a évoqué ses débuts au Sénégal et au sein du vestiaire d’Al-Nassr, aux côtés de la légende portugaise Cristiano Ronaldo. Dans la foulée, «SM10» a dévoilé son Top 5 des joueurs avec lesquels il a joué : «Comme numéro neuf, je mettrai Firmino à coup sûr, Philippe Coutinho aussi. J’ajouterai ensuite Koulibaly, Van Dijk et Ronaldo (Cristiano)», a-t-il confié à Rio Ferdinand. Avant de parler des chances de l’Equipe d’Angleterre à la Coupe du monde sous la direction de Thomas Tuchel, son ancien coach au Bayern.

