L’Equipe nationale affiche complet à quelques heures de son entrée en lice pour la présente édition de la Can au Maroc. Les Lions ont enregistré les arrivées du défenseur du Rc Strasbourg, Mamadou Sarr, et surtout du milieu de terrain de Sunderland, Habib Diarra, pendant le week-end. Avec un groupe au complet, Pape Thiaw peut enfin aborder avec plus de sérénité le match contre le Botswana, demain à 15h Gmt au Stade Ibn Batouta de Tanger.

Par Woury DIALLO

Ce n’est pas la meilleure manière de préparer le premier match d’une Coupe d’Afrique des nations. Surtout lorsqu’il s’agit de la première sur le banc d’une sélection nationale comme le Sénégal, en tant que titulaire. Pape Thiaw devra faire avec les aléas du football africain. En effet, le vainqueur du Championnat d’Afrique des nations (Chan) aura passé des nuits blanches depuis la publication de la liste des Lions pour cette Can au Royaume chérifien. En plus des blessés ou encore des forfaits de dernière minute, il fallait jongler avec les incertitudes et les arrivées tardives, à l’image du jeune Ibrahim Mbaye du Psg, mais surtout le cas Habib Diarra, retenu par son club, Sunderland, jusqu’à samedi, et qui n’a finalement pu rejoindre la sélection que dans la soirée d’hier. Un ouf de soulagement pour le sélectionneur des Lions, Pape Thiaw, qui dispose enfin de tout son groupe à moins de quarante huit heures du premier match de la compétition, face au Botswana, ce mardi au Stade Ibn Batouta de Tanger.
A noter que le week-end a été mis à profit pour «sécuriser et bunkériser» la Tanière, comme l’avait promis le technicien sénégalais, lors de la publication de la liste. Arrivés vendredi soir, les Lions ont effectué deux séances d’entraînement, toutes à huit clos, sur le terrain Annexe du Stade de Tanger.
Les champions d’Afrique 2021 effectueront une dernière séance cet après-midi, avec la traditionnelle reconnaissance de la pelouse du stade. Une séance durant laquelle seules les 15 premières minutes seront ouvertes à la presse.
Autre moment important, la conférence de presse d’avant-match du sélectionneur national. Ce dernier sera accompagné par le capitaine de l’Equipe nationale, Kalidou Koulibaly. La rencontre avec les médias est prévue à 9h 45 Gmt. Celle du Botswana à 10h 30.

Coulisses de Can… Coulisses de Can…

Assane Diao à Tanger
Le jeune international sénégalais de Côme, en Italie, blessé et annoncé forfait, a fait le déplacement à Tanger avec le reste de l’équipe. Ce dernier était venu faire constater sa blessure, avant d’être finalement libéré par le staff médical. Dans un communiqué, la Fédération sénégalaise de football a confirmé la blessure du joueur avant de lui souhaiter un prompt rétablissement.

Mamadou Sarr et Habib Diarra
Les deux derniers joueurs qui étaient attendus au sein de la Tanière ont finalement pu rejoindre le groupe : Mamadou Sarr, arrivé samedi, avant Habib Diarra, dimanche soir. Une bonne nouvelle pour le sélectionneur Pape Thiaw qui dispose de tout son groupe pour la Can.

Plus de trains et horaires adaptés les jours de match
A l’occasion de la Can, un dispositif exceptionnel destiné à accompagner les déplacements des supporters entre les différentes villes-hôtes du tournoi a été déployé. Ce plan spécial restera en vigueur jusqu’au 31 janvier. Pour répondre à l’affluence attendue, l’offre du train à grande vitesse Al Boraq a été renforcée depuis le 15 décembre. Quinze liaisons quotidiennes sont désormais assurées, hors dimanches et jours fériés -à l’exception du jour d’ouverture- avec un départ chaque heure, de 6h à 21h, entre Tanger, Rabat et Casablanca, garantissant une desserte fluide et régulière.

Liverpool a déjà choisi le remplaçant de Salah
Mohamed Salah rejouera-t-il avec Liverpool ? Pour beaucoup d’observateurs, son entrée en jeu face à Brighton, le week-end dernier (2-0), était peut-être la dernière occasion de voir la vedette égyptienne sous la tunique des Reds. Et pour cause, l’attaquant est parti rejoindre sa sélection pour la Can 2025 au Maroc, alors que le mercato hivernal va ouvrir ses portes début janvier. Selon The Guardian, les Reds ont déjà une petite idée… Antoine Semenyo est ainsi considéré comme le remplaçant idéal de Salah. L’ailier de 25 ans de Bournemouth, qui ne sera pas à la Can puisque le Ghana n’est pas qualifié, est très apprécié par Liverpool… et c’est réciproque.

Angélique Kidjo encourage les Guépards du Bénin
Les Guépards du Bénin ont reçu, ce samedi, la visite de Angélique Kidjo, icône mondiale de la musique et fierté béninoise. L’artiste a adressé ses encouragements aux joueurs et à l’ensemble du staff technique, les exhortant à défendre avec courage et détermination les couleurs nationales lors de la Can. Cette rencontre a été un véritable boost pour le moral de l’Equipe béninoise, qui se prépare intensément pour ses matchs.
wdiallo@lequotidien.sn