Tanière – A deux mois du dépôt des listes pour la Can 2025 : Il y aura «moins de surprises» dans les prochaines listes de Pape Thiaw

On devrait connaître, ce jeudi, la liste des Lions convoqués pour les deux derniers matchs des éliminatoires du Mondial 2026, contre le Soudan du Sud et la Mauritanie, ce mois d’octobre. Une liste qui tombe dans un contexte particulier, marqué par la proximité de la Can 2025, qui débute le 21 décembre au Maroc. Un prétexte pour Pape Thiaw de ne pas trop se disperser, de «jouer serré» au moment de concocter ses prochaines listes d’ici le 11 décembre, date-limite pour envoyer à la Caf les noms des heureux élus.Par Hyacinthe DIANDY –
L’Equipe nationale du Sénégal attire de plus en plus. Normal. Quand on est la 2e meilleure équipe africaine et 18e mondiale, invaincue depuis 24 matchs, forcément jouer sous les couleurs d’un tel pays, avec un tel statut, fait rêver tout joueur. On comprend, du coup, tous ces noms agités, ces «surprises» qui seraient proches de la Tanière.
Il est vrai que le Sénégal a la chance d’avoir «de bons joueurs partout», des jeunes prometteurs, talentueux dont une bonne partie sont des binationaux. Ces derniers étant souvent partagés entre des exigences familiales et sportives.
Pape Thiaw fait focus sur l’avenir ; ses prochaines cibles vont dans ce sens
Mais comme on dit, le sélectionneur ne peut pas prendre tout le monde. Comme le confirme une source proche de la Tanière, accrochée par Le Quotidien. «C’est vrai que le nombre de joueurs qui veulent jouer pour le Sénégal, surtout les binationaux, augmente de plus en plus. Ce qui est normal. Nous sommes un pays de foot qu’on ne présente plus», explique notre interlocuteur. Qui s’empresse cependant de lancer un message aux prétendants désirant faire leur entrée dans la Tanière.
«Personnellement, j’envie Pape Thiaw, par la richesse de son effectif, mais aussi par la qualité des jeunes joueurs qui frappent à la porte de la Tanière. Mais il faut que ces candidats sachent que dans un tel contexte, lié à la proximité de la Can, Pape Thiaw ne peut pas à chaque fois élargir son groupe avec de nouvelles têtes. La cohésion et le vécu de son groupe sont à ce prix. Faut savoir qu’il a déjà son groupe en tête pour la Can, avec une liste qui doit être déposée dans deux mois, soit le 11 décembre, 10 jours avant le début du tournoi (si le règlement ne change pas entretemps). Avec les nombreux forfaits, il pourrait intégrer d’ici le début de la Can, quelques nouveaux. Mais il faut mettre ces arrivées sous le signe de la relève. Pape Thiaw fait focus sur l’avenir, et ses prochaines cibles vont dans ce sens.»
Faut-il, dans ce cas, mettre une croix sur certains cadres qui veulent revenir, comme un certain Nampalys Mendy (33 ans) ? «Sincèrement, j’aime beaucoup Nampalys, mais à sa place et pour rester dans cette dynamique de rajeunissement, je préfère par exemple un Mamadou Lamine Camara (22 ans) de la Rs Berkane. Un milieu récupérateur plein d’avenir et qui rêve de jouer la Can chez lui, au Maroc. Mais comme vous le savez, le dernier mot revient à Pape Thiaw. Je ne suis pas le sélectionneur (rire).»
Notons qu’avant la Can et le dépôt de la liste définitive calé avant le 11 décembre, Pape Thiaw devra aussi livrer une dernière liste pour les matchs amicaux de novembre, avec un gros choc contre le Brésil. A partir de là, on aura une idée précise des heureux élus pour les joutes marocaines, où le coach des Lions espère récupérer Lamine Camara, Habib Diarra et Assane Diao.
hdiandy@lequotidien.sn