A quelques jours du coup d’envoi de la Can 2025 au Maroc, ce n’est certainement pas la grosse quiétude du côté de l’entraîneur de l’Equipe nationale, Pape Thiaw, dont le quotidien est rythmé par les bonnes et mauvaises nouvelles. Entre l’incertitude annoncée de Ismail Jakobs, Sadio Mané mis au repos ou encore Ibrahim Mbaye qui régale avec le Psg… 

Par Woury DIALLO – «Si nous envoyons des joueurs à la Can, nous ne serons évidemment pas satisfaits car ils seront blessés. C’est pourquoi Ismail Jakobs doit rester avec nous et terminer sa convalescence. Car, pour l’instant, il n’est pas en mesure de disputer ce tournoi.» Ces mots sont de l’entraîneur du club turc de Galatasaray, Okan Buruk. Un message certainement adressé à son collègue de l’Equipe nationale du Sénégal, Pape Thiaw, à moins de deux semaines du coup d’envoi de la Can au Maroc. Sorti à la mi-temps lors du match de Ligue des Champions contre l’Union Saint-Gilloise, Ismail Jakobs a manqué les deux derniers matchs de son club. Son entraîneur avait évoqué des mesures de précaution.

Une sortie qui rappelle celle d’octobre dernier, lorsque le club turc avait exercé la même pression sur le joueur et la Fédération sénégalaise de football. L’arrière gauche des Lions, convoqué pour les matchs contre le Soudan du Sud et la Mauritanie, avait finalement déclaré forfait, après avoir été contraint de répondre à la convocation. Le début certainement d’un nouveau feuil­leton entre les deux parties. Surtout après l’épisode de la Fifa qui a demandé aux clubs de retenir les joueurs jusqu’au 15 décembre prochain.

Sadio Mané mis au repos
Par contre, l’entraîneur des Lions peut se réjouir de la décision du club d’Al-Nassr, qui a décidé de ne pas inclure Sadio Mané dans le groupe qui se rend à Abu Dhabi pour disputer une rencontre amicale ce 10 décembre. Actuellement en trêve durant ce mois de décembre, la Saudi Pro League ne reprendra ses droits qu’à partir du 21 décembre. Leader du championnat avec neuf victoires en autant de rencontres, Al-Nassr ne veut pas perdre le rythme durant cette trêve. L’équipe dirigée Jorge Jesus a ainsi décidé de livrer quelques matchs amicaux dont le premier sera face à Al-Wehda, d’un certain Dusan Tadíc. Cependant, cette rencontre, prévue ce mercredi, se jouera sans Sadio Mané, laissé au repos par son entraîneur, informe wiwsport. Il ne sera donc pas du voyage dans la capitale émiratie, selon le média Al-Riyadh. L’international sénégalais sera donc en pleine forme avant de rejoindre l’Equipe nationale du Sénégal pour la préparation de la Can (du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026).

Mbaye : «J’attendais ce moment depuis longtemps…»
L’autre bonne nouvelle est l’état de forme du jeune Parisien Ibrahima Mbaye. Entré en jeu contre le Stade Rennais, samedi, le Titi parisien a inscrit le quatrième but de son équipe, d’une superbe frappe croisée à l’extérieur de la surface. C’est la première fois que le jeune international sénégalais inscrit un but au Parc des Princes. Au coup de sifflet final, Mbaye n’a pas pu cacher sa joie au micro de Ligue1+. «On a tout fait pour assurer, et maintenant, on doit continuer sur cette lancée. On ne doit pas s’arrêter là. J’attendais ce moment depuis longtemps. J’espère que ce sera une longue série. 17 ans, jouer au Parc des Princes, c’est un rêve d’enfant. Même si je suis encore un enfant. Il n’y a pas grand chose à dire. J’espère que ça va continuer.»

A moins de deux semaines du coup d’envoi de la Can, il faut dire que les nuits s’annoncent longues pour le sélectionneur des Lions, entre bonnes et mauvaises nouvelles.
wdiallo@lequotidien.sn