Tanière – Aliou Cissé face à la presse : «Il n’y a pas de cas Boubacar Kamara !»

La réaction de Aliou Cissé était très attendue concernant l’affaire Boubacar Kamara. Face à la presse hier, le sélectionneur national s’est exprimé sur un cas qui n’est pas un.
Ce lundi, en conférence de presse, pour les besoins de la rencontre Sénégal- Bénin comptant pour la première journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations, le sélectionneur national, Aliou Cissé, comme prévu, a enfin évoqué l’affaire Boubacar Kamara qui a fait les choux gras de la presse.
Le technicien sénégalais a confirmé avoir approché le nouveau joueur d’Aston Villa mais son choix finalement porté sur la sélection française a complètement fermé cette fenêtre. Aliou Cissé a cependant nié tout contact direct avec le joueur en question.
«Il n’y a pas de cas Boubacar Kamara. Ce que je disais au mois de mars dernier, c’était le profil de Pape Guèye qu’on était allé chercher et rechercher aussi celui de Kamara. Son agent n’est pas notre interlocuteur, mais il a fait son choix et je le respecte. Parlons des joueurs qui sont là. C’est vrai que je suis entré en contact avec le joueur mais je n’ai pas parlé directement avec lui. Nous avons eu à travailler dessus. Son choix a bloqué sa convocation. On lui souhaite bonne chance», déclare «El Tactico», comme pour clore le débat.
«Iliman Ndiaye, un garçon capable de jouer sur tout le front de l’attaque»
L’autre sujet qui ne pouvait échapper aux confrères, c’est la convocation du binational Iliman Ndiaye. Aliou Cissé a d’abord expliqué les raisons qui l’ont poussé à aller chercher un joueur qui évolue en Championship.
«C’est vrai qu’il joue dans une division (la Championship) en dessous de la Premier League, mais c’est un championnat très rude, très difficile et très physique. Il y a beaucoup d’intensité. Je peux vous garantir que pour un attaquant, évoluer là-bas n’est pas évident.»
Sur les qualités de Iliman, il argumente en insistant sur sa polyvalence : «Sa deuxième partie de saison a été meilleure parce qu’il a été plutôt décisif. Il a une marge de progression. C’est un garçon capable de jouer sur tout le front de l’attaque. C’est intéressant de le faire venir pour qu’il comprenne son statut dans l’Equipe nationale et ce qu’on attend de lui.»
Sadio Mané attendu aujourd’hui ou demain
Juste après son face-à-face avec la presse, le sélectionneur a retrouvé la pelouse du Stade Abdoulaye Wade pour une première séance avec ses hommes entrés en regroupement ce lundi en préparation des deux premières journées des éliminatoires de la Can 2023. Un groupe qui est au complet, à un élément près. Il s’agit de Sadio Mané qui a joué et perdu (0-1) la finale de la Ligue des Champions face au Real Madrid, samedi au Stade de France. Et selon le coach des Lions, l’enfant de Bambali devrait arriver «mardi ou mercredi». Dans le groupe, les trois nouvelles têtes : Demba Seck, Alpha Dionkou et Iliman Ndiaye sont bien présents. On note aussi l’absence de Diao Baldé Keïta, qui n’était pas présent à ce premier galop.
Les Lions devront affronter en premier le Bénin puis le Rwanda à Kigali pour le compte de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations Côte d’Ivoire 2023.
hdiandy@lequotidien.sn
(Avec wiwsport)