Les centres, issus d’une bonne animation de couloir, sont une donnée importante dans les transitons offensives. Sous ce registre, le Sénégal tient en Malick Diouf une gâchette à même de délivrer des caviars à ses attaquants. Par Hyacinthe DIANDY – 

Le «Sénégal du foot» est sûrement nostalgique du duo Sadio Mané-Saliou Ciss, qui avait fait beaucoup dégâts dans le couloir gauche de l’attaque des Lions. Surtout quand le Sénégal s’offrait sa première Can.
Aujourd’hui, il est vrai que l’animation offensive de l’équipe est orpheline de ce duo. Normal : Saliou Ciss ayant depuis quitté la Tanière, Sadio Mané, poids de l’âge oblige, ayant perdu de sa vivacité et de sa percussion.

Si l’arrivée de Ismail Jakobs dans ce couloir a suscité des espoirs, par son habileté surtout sur les balles arrêtées, c’est l’éclosion de El Hadji Malick Diouf qui fait le buzz en ce moment.

Et au-delà de sa grosse envie à dévorer les espaces, c’est surtout la qualité de centre de cette pépite de 20 ans qui a fini de mettre tout le monde
d’accord. D’ailleurs, à peine arrivé à West Ham en début de saison, l’ancien du Slavia Prague a été vite adopté par les supporters du club londonien, qui ont eu leur dose lors du dernier match contre Nottingham Forest remporté à l’extérieur (3-0) dans les dernières minutes.

On jouait le temps additionnel (90e+1) dans une folle fin de match où les Hammers menaient à la marque (2-0) pour avoir claqué 2 buts en 4 minutes.
Pas rassasié, Malick Diouf, sur un contre, s’échappe sur la gauche avant de délivrer un centre millimétré à Callum Wilson, qui crucifie de la tête le gardien de Forest (3-0).

Une action qui nous rappelle celle contre l’Angleterre (3-1), justement sur la même pelouse de Nottingham Forest, où il avait déposé son centre sur la tête de Ismaïla Sarr qui a mis en difficulté le portier anglais.

Evidemment, la question est de savoir comment faire profiter l’attaque sénégalaise de ces centres-caviar de Malick Diouf. En l’absence de Izo Sarr, forfait pour ces deux matchs contre le Soudan et la Rd Congo, les autres avant-centres, Boulaye Dia, Nicolas Jackson et Chérif Ndiaye, sont attendus pour marquer leur présence à la retombée des centres de ce latéral moderne, aussi à l’aise comme piston gauche, et qui nous rappelle un certain Pape Ndiaye Souaré.
hdiandy@lequotidien.sn