Considéré comme le secteur du jeu le plus fourni en qualité, l’entrejeu des Lions est rattrapé par le chat noir, à quelques jours du match contre le Soudan du Sud. C’est ainsi qu’après les absences de Pape Guèye et Habib Diarra, c’est au tour de Lamine Camara de compléter la liste des forfaits pour le déplacement de Juba. Par Hyacinthe DIANDY –

 Les Lions se déplacent à Juba, le 10 octobre prochain, afin de jouer le Soudan du Sud pour l’avant-dernière journée des éliminatoires du Mondial 2026. Avant de terminer, quatre jours après à domicile, contre la Mauritanie.

Après avoir «maîtrisé» la Rd Congo chez elle, les hommes de Pape Thiaw ont leur destin en main, si on sait qu’ils seront en Amérique s’ils décrochent 4 des 6 points en jeu. Et cela commence par le match de Juba du 10 octobre, où la bande à Kalidou Koulibaly, en cas de succès, baliserait le chemin qui mène à «United 2026».

Mais avant ce match important, les nouvelles ne sont pas bonnes pour Pape Thiaw. Et comme par hasard, c’est le secteur du jeu le plus garni, le milieu du terrain, qui est touché. En effet, déjà privé de deux milieux-clés : Pape Guèye (suspendu) et Habib Diarra (blessé), le sélectionneur devra aussi faire sans Lamine Camara. Le joueur de l’As Monaco est victime d’une entorse à la cheville qui devrait l’éloigner des pelouses pendant deux mois. Des absences de taille qui font désordre car concernant des joueurs qui brillent en club.

Souvent envié par ses collègues sélectionneurs à cause de la richesse de son effectif, surtout au niveau de l’entrejeu, Pape Thiaw va devoir pallier l’absence de certains de ses tauliers. Avec les autres cadres, comme Gana Guèye, Pape Matar Sarr, Pathé Ciss, les solutions ne manquent pas pour le successeur de Aliou Cissé. Qui peut aussi repositionner Iliman Ndiaye en meneur de jeu axial ou faire monter d’un cran le polyvalent Krépin Diatta, le dépanneur du couloir droit.

Pape Thiaw, l’homme aux choix forts, a sûrement son idée pour combler ces trois grosses absences au niveau du secteur médian. L’enjeu du match de Juba est à ce prix.
hdiandy@lequotidien.sn