Tanière – Blessé et out deux mois : Assane Diao va rater l’Angleterre… mais pas le Soudan et la Rdc

Entre avoir Assane Diao en septembre prochain contre le Soudan et la Rd Congo et ne pas l’avoir contre l’Angleterre en juin. C’est sûr que Pape Thiaw aurait signé des deux mains pour les deux matchs des éliminatoires du Mondial 2026. Il reste à prier que la pépite sénégalaise de 19 ans, indisponible pour deux mois, se rétablisse au plus vite.
Coup dur pour Assane Diao. L’ailier sénégalais de Côme, révélation de la deuxième moitié de saison en Serie A, s’est blessé à l’entraînement. Selon Sky Sport, l’ancien du Betis Séville souffre d’une fracture au pied, qui nécessite une opération.
Conséquence directe : Diao ne rejouera plus cette saison, et il manquera également le match amical du 6 juin face à l’Irlande, mais aussi le très attendu Angleterre-Sénégal prévu le 10 juin.
Nottingham Forest va attendre avant de voir Diao
Un match de prestige prévu d’ailleurs à Nottingham Forest, une des surprises de cette Premier League et qui, justement, a mis 40 millions d’euros sur la table pour s’offrir le néo-Lion.
Blessé à l’entraînement, l’attaquant sénégalais de Côme met donc un terme à sa saison en Serie A. Il sera absent environ deux mois.
Arrivé en janvier en provenance du Bétis Séville, l’ailier de 19 ans a rapidement conquis l’élite italienne. En 15 matchs, il a marqué 8 buts et délivré 1 passe décisive, devenant ainsi un élément incontournable du système de Cesc Fabregas.
Ce dernier d’ailleurs a tenté de l’orienter vers l’Espagne, où il a grandi et a été formé, mais sans succès. Pape Thiaw réussissait un coup de maître en attirant le pétillant attaquant dans la Tanière des Lions au détriment de la Roja.
Maintien en poche pour Côme
Avec le maintien en poche, Côme visait une fin de saison en boulet de canon. Mais la blessure de Diao change la donne. Du coup, Fabregas devra trouver des solutions pour pallier l’absence de son homme fort en attaque.
Pour le Sénégal, c’est aussi une grosse perte. Après des débuts en mars face au Soudan (0-0) puis au Togo (2-0), Assane Diao fait figure de relève dans une sélection en pleine régénération.
Mais Pape Thiaw peut se dire que cela aurait été plus compliqué si sa nouvelle star était out pour les matchs de septembre prochain. Deux confrontations importantes contre le Soudan et la Rd Congo sur la route de «United 2026» et que le sélectionneur souhaite aborder avec un effectif au complet.
En tout cas, c’est un coup d’arrêt pour un joueur en pleine explosion… mais qui pourrait revenir encore plus fort avec les Lions… dans 5 mois.
hdiandy@lequotidien.sn
(avec afrik-foot)