Au sortir des deux premiers matchs des éliminatoires de la Can 2025, contre le Burkina Faso (1-1) et le Burundi (1-0), on peut dire que Boulaye Dia peut dormir (ou pédaler) tranquille, par rapport à la concurrence chez les attaquants de pointe. Ni Nicolas Jackson ni Habib Diallo n’ont fait oublier le «premier choix» de Aliou Cissé.Par Hyacinthe DIANDY –
«L’inefficacité de l’attaque sénégalaise.» Cette complainte est devenue un disque rayé, à force d’entendre Aliou Cissé ressasser cette lacune offensive à chaque conférence de presse d’après-match. Et à l’issue des deux matchs pauvres, contre le Burkina Faso (1-1) et le Burundi (1-0), en éliminatoires de la Can 2025, le sélectionneur a encore embouché la même trompette en «chantant» aux oreilles de ses attaquants ce manque d’efficacité criard.
Un ballon volé par Sadio Mané contre les Etalons et un penalty de Ismaïla Sarr face aux Hirondelles ont été les seuls «chefs-d’œuvre» de l’attaque sénégalaise lors des deux matchs de Diamniadio et Lilongwe. Suffisant pour se poser des questions et nourrir des craintes.
Il est vrai qu’en se privant volontairement de Boulaye Dia (laissé à la disposition de son nouveau club), «El Tactico» amenuisait du coup ses armes offensives. D’ailleurs, au moment où il dévoilait sa liste de 26, le nouveau pensionnaire de la Lazio de Rome claquait un but pour sa première titularisation ! L’ancien joueur de la Salernitana ayant permis à sa nouvelle formation de prendre l’avantage (2-1), avant que le Milan Ac n’arrache le nul (2-2) pour le compte de la 3e journée de Serie A. Préposés pour le remplacer, Nicolas Jackson et Habib Diallo n’ont pas pu profiter de l’absence du premier choix de Aliou Cissé à la pointe de l’attaque.
Jackson a tout pour être un attaquant complet, mais…
Toujours sans aucune réalisation avec l’Equipe nationale après 16 sélections, «Nico» s’est encore fait remarquer en vendangeant des occasions nettes. Titulaire lors des deux matchs, il n’a donc pas fait oublier Boulaye Dia. Pourtant, l’attaquant de Chelsea a tout pour être un attaquant complet, car possédant les qualités requises : la vitesse, l’explosivité, à l’aise dans le jeu en profondeur, le tout doublé d’un bon dribbleur.
Mais malheureusement, il traîne comme un boulet un manque de finition. Un déchet technique qui ne l’a pourtant pas empêché d’être le deuxième meilleur buteur des Blues la saison dernière. Comme quoi…
Quid de Habib Diallo ? A sa décharge, il n’a pas joué beaucoup de minutes, pour être entré en jeu à la 82e contre les Etalons et à la 61e face aux Hirondelles. Mais il va falloir que le nouveau pensionnaire de Damac Fc (Saudi Pro), qui était un moment l’un des choix forts de Cissé à la pointe de l’attaque, se fasse violence, en étant plus présent dans les surfaces adverses, agressif dans les duels et plus mobile.
En tout cas, lui et Jackson ont intérêt à se bouger, au risque de se voir laisser sur le flanc au retour de l’avant-centre «Romain», forfait lors de la dernière Can et qui doit être nostalgique de la Tanière, après une longue absence. La double confrontation contre le Malawi va arriver très vite.
hdiandy@lequotidien.sn