Unique buteur lors du succès (1-0) du Sénégal face au Burkina Faso, jeudi à Bamako, Habib Diarra prend de plus en plus de la bouteille dans le jeu des Lions. Lancé par Aliou Cissé, le jeune capitaine strasbourgeois a aussi convaincu Pape Thiaw qui l’a adopté.
Par Hyacinthe DIANDY – Il serait prématuré de dire que c’est le «chouchou» de Pape Thiaw. Mais la manière dont le sélectionneur intérimaire utilise Habib Diarra laisse forcément penser qu’entre les deux il y a une certaine complicité, pour ne pas dire qu’une connexion est née.
En effet, si le milieu de terrain a été découvert par l’ancien sélectionneur Aliou Cissé qui a surtout misé sur sa polyvalence en le repositionnant comme piston, Pape Thiaw, à son tour, est en train de surfer sur les qualités du jeune capitaine strasbourgeois de 20 ans qui prend de plus en plus du galon dans le jeu des Lions.
Le Match – Les Lions «étalent» les Etalons (1-0) : Habib Diarra hisse le Sénégal à la tête du groupe
Si le natif de Guédiawaye a étrenné sa première titularisation sous l’ère Cissé, il a su en profiter pour gagner la confiance du successeur de «El Tactico». Et cela grâce à ses qualités qui font de lui un jeune talentueux et précoce, à qui le coach de Strasbourg n’a pas hésité à confier le brassard de capitaine. Nouvellement installé sur le banc des Lions, Pape Thiaw a du coup saisi la balle au rebond en faisant de Habib Diarra son «couteau suisse».
Et tout commença lors de son premier match officiel sur le banc contre le Malawi (4-0), le mois dernier, lors du match aller à Diamniadio. Face à une Equipe des «Flames» largement à sa portée, le Sénégal peinait à emballer le match. Moment choisi par Pape Thiaw pour lancer Habib Diarra, en remplacement de Formose Mendy.
«Offensivement, Habib a beaucoup de qualités»
Un choix qu’il a d’ailleurs expliqué : «Il y a des choix à faire et je les ai faits. Ce n’est pas parce que Formose Mendy est blessé que Habib Diarra est passé arrière droit. On a vu que l’équipe adverse a pris un carton rouge. On avait besoin de plus de palette technique devant. On sait que Formose, il est plus costaud sur le plan défensif. Mais Habib pouvait plus nous apporter sur le plan offensif. C’est pourquoi j’ai lancé les joueurs offensifs pour pouvoir débloquer ce match le plus rapidement et terminer comme il se faut. Ces derniers temps, il nous a dépannés à ce poste. Et il a montré de très bonnes choses.»
Le jeu des Lions : Un grand Mendy et un coaching gagnant pour une première place
Contre les Etalons, Habib a encore joué au dépanneur en occupant le poste d’un Ismaïla Sarr trop timoré. Mais l’ancien Espoir français ne s’est pas contenté de booster le flanc droit de l’attaque sénégalaise. Il a signé l’unique but du match, son premier en sélection, qui a permis à ses coéquipiers de déloger les Etalons de la première place du Groupe L.
Entré à la 64e minute, il lui a fallu 19 minutes pour secouer le Stade du 26 Mars de Bamako. On joue en effet la 83e minute. Une prise de balle en plein rond central, sur une passe de Pape Guèye, suivie d’une accélération qui se termine par une frappe sèche à l’entrée de la surface adverse qui ne laisse aucune chance au gardien des Etalons. Diarra venait de libérer le «Sénégal du foot» qui n’entendait pas laisser une première place du groupe des éliminatoires que les Lions ont l’habitude d’occuper depuis 2015.
Le coaching gagnant, pour ne pas dire la connexion Pape Thiaw-Habib Diarra, est passé par là. Comme pour mesurer le degré de complicité entre le joueur et son coach. L’application est déjà en téléchargement !
hdiandy@lequotidien.sn