Les nouvelles sont rassurantes pour certains internationaux sénégalais en cette fin de saison. C’est le cas de Pathé Ciss avec le Rayo Vallecano, assuré de rester dans l’élite de La Liga. Chelsea et Nicolas Jackson se rapprochent de l’Europe, au moment où les Sénégalais de l’Om s’en éloignent.

Le Rayo Vallecano a connu une seconde partie de saison pour le moins difficile. L’équipe de l’international sénégalais Pathé Ciss est plus que jamais proche de pouvoir enfin souffler en cette fin de campagne. Opposé à Granada hier pour la 36e journée de La Liga, le club madrilène a en effet quasiment assuré sa présence parmi l’élite du football espagnole la saison prochaine en s’imposant 2-1 au Stade de Vallecas. A deux journées de la fin du Championnat, les partenaires de Pathé Ciss comptent six points d’avance sur le premier relégable, Cádiz, avec une égalité dans les deux confrontations directes, mais un large avantage pour le Rayo à la différence de buts. A rappeler que Florian Lejeune et Jorge de Frutos sont les buteurs d’une équipe du Rayo réduite à 10 dès la 5e minute après l’expulsion de Oscar Trejo.
En Angleterre, il y avait deux matchs en retard de la 34e journée de Premier League. Chelsea de Nicolas Jackson se déplaçait sur la pelouse de Brighton pour espérer accrocher la cinquième place, en revenant à trois longueurs de Tottenham.
Et les hommes de Mauricio Pochettino ont rempli leur mission. Même si l’attaquant sénégalais n’a pas marqué. Cole Palmer a ouvert le score à la 34e minute, avant que le Français Christopher Nkunku n’inscrive le but du break à la 64e. Vainqueurs des Seagulls 2-1, les Blues enchaînent un quatrième succès consécutif et grimpent à la sixième place du classement avant le dernier match de la saison à domicile face à Bournemouth.

L’Om s’éloigne de l’Europe
En France, l’espoir d’une qualification européenne s’éloigne pour l’Om, battu à Reims (0-1) en match en retard de la 32e journée. Marseille (8e), des internationaux sénégalais Ismaïla Sarr, Pape Guèye et Illiman Ndiaye, perd aussi l’opportunité de monter à la 6e place de Ligue 1 et reste à trois points de l’Europe, synonyme de Ligue Europa (ou de Ligue Conférence selon l’issue de la finale de Coupe de France).
A une journée de la fin de la saison, l’Om est condamné à l’emporter dimanche prochain au Havre, tout en espérant une défaite de Lens, qui recevra Montpellier, et/ou de Lyon face à Strasbourg.
wdiallo@lequotidien.sn
(Avec wiwsport)