Tanière – Le regroupement des Lions a débuté hier, à Juba : En attendant les «Anglais» ; Habib Diallo en renfort

Soudan du Sud-Sénégal, c’est ce vendredi à Juba, pour le compte de l’avant-dernière journée des qualifications pour le Mondial 2026. Déjà sur place, les Lions devraient être au complet aujourd’hui avec l’arrivée des «Anglais». Blessé, Boulaye Dia a été remplacé par Habib Diallo.Par Woury DIALLO –
Les Lions attaquent la dernière ligne droite qui mène au Mondial 2026, avec au programme deux matchs : contre le Soudan du Sud et la Mauritanie.
L’enjeu du déplacement de Juba est d’une grande importance car pouvant déterminer l’autre enjeu du derby contre les Mourabitounes. C’est pourquoi le sélectionneur national entend mettre tous les atouts de son côté. Et cela commence par une bonne gestion du groupe dont une partie a regagné hier la capitale soudanaise.
En effet, le capitaine Kalidou Koulibaly, Pape Guèye, Cheikh Tidiane Sabaly, Moustapha Mbow, Nampalys Mendy, Edouard Mendy, Habib Diallo… ont été les premiers à fouler le tarmac de l’aéroport de Juba. Avant d’être rejoints par Sadio Mané. D’autres arrivées étaient prévues dans l’après-midi.
Aujourd’hui, le groupe devrait être au complet avec l’arrivée des «Anglais» : Gana Guèye, Pape Matar Sarr, Iliman Ndiaye, El Hadji Malick Diouf…
Absent du groupe, Boulaye Dia est forfait pour cause de blessure, informe la Fsf. Il est remplacé par Habib Diallo. Absent depuis mars et initialement non convoqué, le nouveau messin retrouve la sélection. «Habib Diallo a rejoint le rassemblement des Lions ce lundi à Juba. Il remplace Boulaye Dia, blessé et forfait pour les deux matchs à venir», peut-on lire sur les réseaux sociaux de l’instance. L’attaquant de la Lazio avait pourtant disputé 81 minutes de la rencontre de Serie A face au Torino (3-3), ce week-end. Quant à Habib Diallo, auteur d’un but en Ligue 1 cette saison, son retour en Lorraine lui profite déjà pas mal, après une aventure mitigée en Arabie saoudite.
Diallo (30 ans, 36 sélections, 7 buts), qui n’est plus apparu avec les Lions depuis 7 mois, aura l’occasion de convaincre à nouveau Pape Thiaw s’il est utilisé.
Le Sénégal va affronter, ce 10 octobre, le Soudan du Sud, dans le cadre de la 9e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Solides leaders du Groupe B, les Lions ont leur destin en main dans cette dernière ligne droite pour «United 2026».
wdiallo@lequotidien.sn