Entre Taxawu et Yaw, c’est le désamour. En colère , Abba Mbaye a dénoncé le comportement du président du groupe parlementaire Askan Wi lors de l’installation du bureau de l’Assemblée nationale. Birame Souleye Diop et les autres députés de Yewwi ont refusé qu’ils fassent partie de la liste déposée au secrétariat du président de l’assemblée dans le cadre du renouvellement des instances. « Ce qui s’est passé aujourd’hui est l’expression d’une grande irresponsabilité politique. Ils ont préféré inscrire leurs noms à leurs postes et aux nôtres. Nous avons considéré qu’il était important pour nous de nous retirer », explique le député Abba Mbaye. Lui et ses collègues ont démissionné de Yaw dans la foulée.

Pour lui, cette situation montre une méchanceté et une idiotie car, les autres postes reviennent naturellement au camp adverse.   «Ce que nous regrettons, c’est que des gens ne sachent jamais faire preuve d’intelligence quand il le faut… il faut savoir que la politique n’est pas une affaire de cœur. » En réaction, le président du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi n’a pas mâché ses mots pour faire la leçon à Taxawu Sénégal. Il dit : «Je suis clair. C’est le groupe qui décide de manière autonome. Nous ne les avons pas retenus dans la liste. Nous nous limitons au règlement intérieur et nous nous battrons jusqu’au bout… »
Par rapport à la procédure du dépôt de listes pour la formation du bureau, le président du groupe parlementaire précise : « Nous avons déposé notre liste au niveau du secrétariat général en partant du quota qui nous est imparti. Mais le secret du dépôt a été été trahi. Des gens ont été informés de la composition de notre liste.Nous avons travaillé sur toutes les options au sein de notre groupe parlementaire. Nous avons lancé un appel en donnant à celui qui veut intégrer le groupe, de le faire. Nous  ne faisons que ce que la loi nous permet de faire. Même avec 10 députés dans notre groupe, on calculera avec dignité car, nous sommes restés dignes même lorsque nous avons été lésés à la ville de Dakar. »