C’est un débat «stérile» que de croire que Taxawu peut être exclu de Yewwi askan wi. C’est la position des lieutenants de Khalifa Sall. Dans un communiqué, ils ont tenu à rappeler que les décisions de cette coalition «sont prises suivant la règle du consensus», alors que leur formation est membre fondatrice de cette coalition. Cheikh Guèye, quant à lui, parle de traduction en «Justice» pour toute personne qui les accusera de «traîtres». Par Malick GAYE –
C’est un divorce avec le parti dissous Pastef que Taxawu refuse de transposer à la Coalition Yewwi askan wi. Pour Khalifa Sall et ses lieutenants, le communiqué de ladite coalition d’hier prenant acte d’une «trahison» à cause du respect de la loi sur la parité est un «débat stérile». Car, estime la formation politique de l’ancien maire de Dakar dans un communiqué, «la Conférence des leaders est l’instance suprême de la coalition… Ses décisions sont prises suivant la règle du consensus». Par conséquent, Taxawu «se félicite de la maturité politique dont ont fait preuve les différents conseillers municipaux impliqués dans cette élection qui a abouti à la mise en place d’un Bureau municipal qui représente la diversité des sensibilités politiques».
Moins mesuré que sa formation politique, le maire de Derklé a secoué le cocotier. «Nous sommes membres fondateurs de Yaw. Si on ne sort pas quelqu’un ou si on n’admet pas quelqu’un dans cette coalition, personne ne peut nous en faire sortir. Donc qu’ils arrêtent ce qu’ils font. Je trouve que c’est irresponsable et irrespectueux de leur part. La politique, ce sont des valeurs qui vont au-delà des comportements spontanés et des déclarations intempestives qui n’ont aucune valeur à nos yeux», a déclaré Cheikh Gueye. Qui ne peut plus tolérer le fait que les membres de Taxawu soient la cible des membres de l’ancien parti Pastef. «Jusque-là, personne n’a trahi la charte qui nous liait. Les membres de Yaw devraient être les premiers à porter la candidature de Khalifa Sall, et c’est même écrit dans la charte», a déclaré le maire de Derklé. Qui a affirmé ceci : «Désormais, toute personne qui accuse Khalifa Sall de trahison répondra de ses actes devant la Justice. Je précise que nous sommes toujours membres de Yaw et personne ne peut nous exclure de cette coalition. Qui sont-ils d’ailleurs ces gens qui ont écrit ce communiqué ?»
mgaye@lequotidien.sn