Orange finances mobiles Sénégal a annoncé hier, via un communiqué, l’application de la taxe sur les transferts d’argent, à compter de ce mercredi 17 décembre 2025. Cela, conformément aux «dispositions de la Loi n°2025-17 du 27 septembre 2025 modifiant la loi n°2012-31 du 31 décembre 2012 portant Code général des impôts».

Par Dialigué FAYE – Que les clients d’Orange fi­nances mobiles Sénégal (Ofms) se le tiennent pour dit. L’application de la Taxe sur les transferts d’argent (Tta) démarre aujourd’hui. «Dans le cadre de l’exécution du Plan de redressement économique et social (Pres) de l’Etat du Sénégal, Ofms, en sa qualité d’entreprise citoyenne, respectueuse de la législation en vigueur, procédera à la collecte de la Taxe sur les transferts d’argent (Tta) pour le compte du Trésor public. La Tta est fixée à 0, 5% du montant de l’opération, avec un plafond maximum de 2000 francs Cfa par opération. Elle s’applique aux opérations de transfert, de paiement et de retrait. Pour le retrait, la taxe de 0, 5% s’applique lorsque le montant retiré en 24 heures est supérieur à 20 000 francs Cfa», informe la filiale d’Orange, via un communiqué, en invoquant les «dispositions de la loi n° 2025-17 du 27 septembre 2025 modifiant la loi n°2012-31 du 31 décembre 2012 portant Code général des impôts».

Toutefois, précise Ofms, «la Tta ne s’applique pas (exonération) aux opérations de dépôt en numéraire, de paiement de salaires, de paiement de bourses d’études, de transfert de fonds au sein du réseau de distribution et de leurs partenaires. Pour accompagner nos clients et partenaires, un dispositif d’écoute et de traitement des remontées a été mis en place pour toute question relative à l’application de la Tta sur les services Orange Money concernés».

Pour rappel, le gouvernement a instauré cette nouvelle taxe sur le mobile money dans le cadre de la mobilisation de ressources financières pour le Plan de redressement économique et social 2025-2028, avec l’objectif de mobiliser 220 milliards de francs Cfa en trois ans. La mesure avait suscité de vives inquiétudes chez les experts du secteur des Services financiers numériques (Sfn), qui craignent que la Tta impacte négativement l’activité. Ils estiment que «cette réforme fiscale aura un impact négatif sur l’inclusion financière, privant des millions de personnes de services financiers numériques abordables». A leur avis, «elle augmentera également les coûts des ménages, touchant particulièrement les familles à faibles revenus, les femmes, les commerçants, les étudiants et les petites entreprises qui dépendent quotidiennement de l’argent mobile».

Plutôt que d’augmenter les recettes de l’Etat, cette réforme ralentirait, selon certains acteurs, «la perception des impôts en repoussant les utilisateurs vers l’économie informelle, basée sur les transactions en espèces». Les résultats qui seront issus de son application, dans le futur, nous édifieront.
dialigue@lequotidien.sn