Le Japon souhaite faire profiter au Sénégal des potentialités offertes par les drones, notamment dans les domaines de l’agriculture et de la santé, a promis son ambassadeur à Dakar, Izawa Osamu, dans un communiqué de l’Agence météorologique sé­né­galaise.
Le diplomate japonais a fait cette promesse lors d’une audience avec le Directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacim), Sidy Guèye. Izawa Osamu était «venu s’enquérir de la réglementation en la matière au Sénégal auprès de l’autorité de l’aviation civile nationale». Le communiqué affirme «qu’il entend (…) sensibiliser les entreprises et les coopérants japonais» sur cette initiative de son pays.
Dans le domaine de la santé, les drones pourraient servir à transporter des médicaments de Dakar à Kédougou, dans le Sud-est du Sénégal, selon lui. Le communiqué assure que «l’évolution de l’utilisation des drones est bien prise en compte» par l’Anacim.
Il annonce que «le 3 novembre 2022 va commencer la délivrance, par l’autorité de l’aviation civile, de licences aux télépilotes de drones ou conducteurs de drones, comme c’est le cas avec le personnel aéronautique».