Témoignage – Ancien vice-président de la Fédé basket : La lettre-hommage de Mouhamed Sy à Matar Ba

Ancien patron du basket lougatois et ancien vice-président de la Fédé basket, Mouhamed Aliou Sy témoigne sur Matar Ba, après son départ du ministère des Sports. «Monsieur le ministre,
C’est avec beaucoup de regrets que nous avons appris, lors du remaniement ministériel du samedi 17 septembre 2022, que vous avez été destitué du ministère des Sports que vous avez dirigé avec professionnalisme et rigueur depuis juillet 2014.
De tous les membres du gouvernement, vous êtes sans doute celui qui fait le plus l’unanimité, aussi bien au sein de votre famille politique qu’auprès des acteurs de l’opposition. En attestent les nombreux témoignages de personnalités publiques partagés sur les réseaux sociaux.
Vos performances individuelles sur le plan politique, alliées à celles de vos athlètes en sélections nationales, sans oublier la construction d’infrastructures sportives aux normes mondiales, sont autant de faits qui vous ont porté dans le livre-record de Guinness.
Depuis votre arrivée au ministère des Sports, vous avez su offrir au secteur, un souffle nouveau, grâce à votre engagement, votre sens de la responsabilité, votre constance dans le travail et votre entregent.
Qualités qui sont peut-être à l’origine des brillants résultats de la Fédération sénégalaise de football, avec les Lions vainqueurs de la Can 2021, les équipes des U15 et U20 championnes de l’Ufoa 2022 et les Lionnes qualifiées aux barrages du Mondial. Ces mêmes résultats se retrouvent aussi au basket-ball où l’Equipe nationale suit une bonne progression pour décrocher une qualification à la Coupe du monde Philippines-Japon-Indonésie 2023.
Avec tout ce bon travail initié, nous aurions aimé vous voir conduire nos équipes nationales dans ces compétitions hautement relevées, afin de pouvoir parachever ce périple par un trophée mondial. Nous espérons seulement que votre remplacement, survenu à deux mois d’une compétition aussi importante que la Coupe du monde football, ne portera pas atteinte aux performances de l’équipe et ne brisera pas l’élan victorieux de la Fédération sénégalaise de football. C’est regrettable que, pour cette fois-ci, le mérite n’ait pas été reconnu et récompensé à sa juste valeur.
Tout en vous souhaitant une suite heureuse dans votre carrière politique et professionnelle, je vous prie de croire, M. le ministre, à l’expression de ma plus haute considération.»
Recueillis par Amadou MBODJI – ambodji@lequotidien.sn