Témoignages sur l’ancien ministre : «Sa vie n’a pas été un néant»

Rares, ceux qui arrivent à faire l’unanimité. L’humanité, la culture l’élégance… du professeur Amadou Makhtar Mbow sont cependant reconnues de tous. Et tous se joignent pour dire qu’il a eu une vie remplie. Un cent pour cent, pour celui qui vécut trois ans après cent…
Par Moussa SECK – «De New York pour l’Ag des Nations unies», a tweeté le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Un triste tweet : «C’est avec une profonde émotion que j’apprends la disparition du professeur Amadou Makhtar Mbow, ancien Directeur général de l’Unesco et grand défenseur du multilatéralisme.» Le patriarche s’en est alors allé, dit son Excellence, «en laissant un héritage inestimable, marqué par son combat pour une justice éducative et culturelle mondiale».
Décédé hier à 103 ans : MBOW, UNE VIE CENT FINS
Patriarche est un mot qui sied à la mémoire du défunt. Et patriarche est un mot sur lequel les actuels et anciens chefs d’Etat du Sénégal se retrouvent pour désigner celui qui a vécu trois ans après cent. Pour Macky Sall, qui s’est exprimé sur Instagram, le «professeur Mbow a traversé utilement la vie.
Le patriarche, centenaire, généreux et serviable, profondément pénétré des valeurs de la Nation, a consacré sa vie au bien de l’humanité. Sa contribution au développement de l’éducation, de la science et de la culture à l’échelle mondiale est significative».
Amadou Makhtar Mbow et le Nomic : Un combat pour la démocratisation de l’information
Significative vie, que celle vécue par Monsieur, et qu’il a traversée utilement. Le sens de ces mots de M. Sall résonne dans ceux du Dg de la Rts. «Sa vie n’a pas été un néant», lit-on dans le message de condoléances posté par Pape Alé Niang sur X.
Significative vie, que celle vécue par Monsieur, loin du néant et au cours de laquelle il a rencontré beaucoup de monde. Ousmane Sonko est de ce monde qui a eu contact avec le professeur et qui garde de lui un bon souvenir. «Immense tristesse», chez le Premier ministre ! Ce dernier, encore sur X, salue un «grand intellectuel», un «homme de culture» qui «a consacré sa vie à notre Nation et à l’Afrique». «Nous perdons un grand homme, que j’ai eu l’honneur de côtoyer brièvement lors des Assises nationales. Son héritage continuera d’inspirer les générations futures. Mes sincères condoléances à sa famille et à tous ceux qui l’ont connu», écrit M. Sonko.
Cent-trois lignes de sagesse (par Hamidou ANNE)
Significative vie, que celle vécue par Monsieur, et qui lui a permis mille rencontres dont mille âmes ont tiré mille leçons. Exemplaire alors, le Monsieur. Et, «il restera un exemple de patriotisme et d’élégance républicaine pour toujours», viendra rajouter Mme Aminata Touré à tout ce qui s’est dit de remarquable sur M. Amadou Makhtar Mbow.
Des témoignages du genre se retrouvent ici et là, sur les pages officielles de personnalités. Avec des mots différents, des phrases de même sens : vie bien remplie, professeur. Amadou Makhtar Mbow, utile vie. Au professeur Amadou Makhtar Mbow, tous ont souhaité un douillet repos éternel.