Issa Mboup, président de la Fédération de tennis, salue la grosse performance de l’Equipe sénégalaise de tennis à Luanda en Coupe Davis en accédant au Groupe 3.

Par Amadou MBODJI – Vainqueur de la finale de Coupe Davis à Luanda aux dépens de l’Algérie en juin dernier, l’Equipe nationale de tennis du Sénégal avait accédé, grâce à cette performance, au Groupe 3. Issa Mboup, président de la Fédération sénégalaise de tennis, de s’en réjouir. «Je crois que force est de constater qu’il y a un progrès énorme sur le nombre de compétitions qui sont jouées et sur la qualité des joueurs. Et je voudrais embrayer sur ça pour dire que c’est parce que nous avons ce programme qui nous a permis de monter en Groupe 3 au niveau de la Coupe Davis, et c’est le Sénégal et l’Algérie qui sont montés. C’est une éclatante victoire. La Coupe Davis représente pour le tennis, ce que la Coupe du monde représente pour le football», se félicite M. Mboup, par ailleurs vice-président du Cnoss, en marge des finales disputées dimanche dernier dans une Académie à Saly en présence Amine Ben Makhlouf, responsable au niveau de la Fédération internationale.
«Il faut féliciter le maître d’œuvre de cette victoire qui s’appelle Baydi Dieng, il était avec le coach Damien Mangeot. On a fait une progression ces trois dernières années où on partait du Groupe 4. L’année d’après nous avons été éliminés et nous sommes revenus en Groupe 2 et cette année nous sommes répartis en Groupe 3, toujours avec l’Algérie. Il nous restera le Groupe 2 et le groupe mondial», soutient Issa Mboup.
Et ce dernier apprécie à sa juste valeur l’organisation des Masters pour la première fois au Sénégal remportés en Minimes par Kyan face à Oriol (2-1) et en Cadets, le vainqueur est Kofi qui a dominé Ilan Charles (2-1).
«C’est la première fois qu’on organise les Masters au Sénégal. Et nous avons voulu jouer une partie des finales à Dakar et le reste, la deuxième partie, nous avons voulu le faire à Saly. Ce n’est pas gratuit parce qu’on nous reproche toujours de concentrer tout le tennis dans Dakar-centre. Et nous avons voulu montrer en dehors de Dakar qu’il y a d’autres sites sur lesquels nous pouvons jouer. A partir de maintenant, on va éviter de tout concentrer sur Dakar et on va venir faire des parties sur Mbour», promet-il.
ambodji@lequotidien.sn