Par A. MBODJI – 

Le tournoi international de tennis junior, dénommé «Sénégal World Tennis Tour», va vers sa 6ème édition. La compétition, réservée aux joueurs de moins de 20 ans, se tiendra à l’Olympique Club à partir de lundi prochain, 24 octobre, et ce jusqu’au 5 novembre prochain.
Ce tournoi, qui a révélé de talentueux tennismen sénégalais comme Nicolas Jadoun, Seydina André, Hassimiyou Dieng et Yannick Languina, qui composent l’Equipe du Sénégal victorieuse de la Coupe Davis tenue dernièrement au Ca­meroun, sera encore une occasion de donner la chance à d’autres jeunes sénégalais de pouvoir se révéler au grand public. Supervisé par la Fédération internationale et la Fédération sénégalaise de tennis, «l’intérêt de ce tournoi Itf Juniors, c’est d’avoir un impact dans la trajectoire de nos joueurs qui frappent aux portes du haut niveau». «Les quatre premiers tournois ont été remportés par des gamins nés ici», rappellent les membres du Comité d’organisation de cet évènement dont Baïdy Dieng qui avait donné rendez-vous hier à la presse à l’Olympique Club pour s’exprimer au sujet de ce tournoi réservé à la catégorie qui se situe entre 13 et 18 ans.
Jugeant «réelles» les chances sénégalaises de remporter cette compétition durant laquelle seront disputés au moins 200 matchs de tennis, il précise que «le tableau final de simple se compose de 32 garçons et 32 filles, alors que pour le tableau double, on aura 24 équipes».
«Nous avons la première semaine, des tableaux de 32 garçons et 24 filles. La deuxième semaine, nous avons encore des tableaux de 24 filles et 32 garçons. Nous avons la possibilité d’avoir des qualifications», fait savoir Miloud Doumbia, membre du Comité d’organisation.
Les joueurs viennent participer à ce tournoi pour gagner des points et entrer dans les tableaux. Evoquant la participation de beaucoup d’Aca­démies à ce tournoi. Et Baïdy Dieng d’informer que plusieurs autres tennismen issus d’autres nationalités sont attendus à ce rendez-vous de Dakar, en citant des Indiens, Espagnols, Chinois, Canadiens et beaucoup de Russes. Ce qui témoigne, selon lui, que «le tournoi a gagné en renommée» et que cela fait neuf mois que les organisateurs sont à pied d’œuvre «pour relever le défi de l’organisation».
ambodji@lequotidien.sn