La guerre est-elle officiellement ouverte entre le Comité de normalisation de la Fé­dération guinéenne de football (Conor) et la Ligue guinéenne de football professionnel ?
Tout porte à le croire au vu de cette sortie médiatique que vient de faire le président de la Ligue Pro, le Général Mathurin Bangoura. Selon lui, si aucune entente ou issue n’est trouvée, la Ligue empêchera les joueurs du championnat guinéen de prendre part aux éliminatoires du Chan 2023 qui pointent à l’horizon.
«(…) Je vous le promets, nous qui avons les relations sur le plan local, nous qui gérons ces clubs-là, on fera de sorte à ce qu’aucun joueur ne participe (aux éliminatoires du Chan 2023). Ils ont des gens, ils (membres du Conor) vont prendre aussi les joueurs à l’extérieur pour représenter la Guinée, mais ça ne sera pas avec le championnat guinéen», menace Maturin Bangoura sur Nostalgie FM, dans des propos retranscrits par Africasport.
Le président de la Ligue Pro ne s’arrête par là et va plus loin. Il poursuit en menaçant que si une porte de sortie n’est pas trouvée avec le Conor, toutes les activités liées au football local seront bientôt arrêtées.
«J’avoue mes cher (es) frère et sœurs si ce n’est pas fait comme nous le voulons, on va arrêter le football purement et simplement et rien d’autre. Alors voilà ce qui est en train d’être fait.»
Rappelons que ces derniers jours, 55 des 65 membres statutaires de la Fédération guinéenne de football se sont retrouvés à Conakry pour interpeller l’équipe transitoire à la Féguifoot. Ils exigent le retour à l’ordre constitutionnel avant septembre prochain, faute de quoi, il n’y aura plus de football en Guinée. Ils ont promis de saisir la Fifa à ce sujet, alors que le mandat du Comité de normalisation prend fin normalement le 30 juin prochain mais va être prorogé à coup sûr.
Se dirige-t-on vers une autre crise au sein du football guinéen ?
Guineefoot.info