Tension en Commission des finances : Abdourahmane Diouf chahuté par des députés de Pastef


Lors de l’examen du budget du ministère de l’Environnement et de la transition écologique, Abdourahmane Diouf s’est vu reprocher par certains députés de la majorité, ses tentatives supposées de séparer Diomaye et Sonko. Un avant-goût de la plénière ?
La bataille politique au sein de la coalition présidentielle a été prolongée jusque dans les salles de la commission pour le vote du budget du ministère de l’Environnement et de la transition écologique au niveau de l’Assemblée nationale. Abdourahmane Diouf, chargé par Ousmane Sonko lors du Tera meeting du 8 novembre au niveau du parking du Stade Léopold Sédar Senghor, a été attaqué par certains députés de la majorité dénonçant un «manque de loyauté» de sa part certifiant les propos du président de Pastef, selon des sources du journal Le Quotidien. Ils l’ont accusé de «vouloir séparer» les deux têtes de l’Exécutif. D’autres ont appelé à dépassionner le débat pour éviter de chahuter le vote du budget d’un ministère pour des considérations politiques.
Ces considérations seraient-elles un avant-goût de la plénière prévue dans quelques jours ? Au lendemain du Tera meeting, une députée de Pastef avait menacé publiquement de ne pas voter le budget du ministère de l’Environnement.
Il faut savoir que la Commission des finances et du contrôle budgétaire, élargie à la Commission du développement durable et de la transition écologique, a examiné et adopté, hier, le projet de budget 2026 du ministère de l’Environnement et de la transition écologique, défendu par Abdourahmane Diouf.
Il s’élève à 117 milliards 178 millions 637 mille 321 F Cfa, contre 49 milliards 756 millions 264 mille 409 F Cfa en 2025, soit une hausse de 67 milliards 422 millions 372 mille 912 F Cfa, correspondant à une progression de 136% en valeur relative. Ce montant a été gonflé par les crédits alloués à la Direction générale du cadre de vie, estimés à 70 milliards 926 millions 863 mille 203 F Cfa.
bsakho@lequotidien.sn

