– Macky a échangé avec Blinken au téléphone

Le Président Macky Sall a rassuré hier le Secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, en renouvelant son engagement à organiser une élection présidentielle transparente. Macky Sall a aussi fait comprendre à son interlocuteur qu’il reste toujours engagé pour la démocratie, contrairement à ses détracteurs, qui le taxent d’être un dictateur.

Par Mamadou T. DIATTA – Depuis l’annonce du report du scrutin présidentiel, le chef de l’Etat ne cesse de faire l’objet de sollicitations et d’interpellation de personnalités étrangères. C’est dans ce cadre qu’il faut situer l’échange téléphonique que Macky Sall a eu hier avec le Secrétaire d’Etat américain. Antony Blinken et le premier des Sénégalais ont eu une discussion téléphonique qui a duré une demi-heure. Les échanges, d’après nos sources, ont tourné autour de la situation politique au Sénégal. Le chef du Département d’Etat a exprimé au Président Macky Sall, le souhait de son pays de voir le Sénégal poursuivre sa trajectoire démocratique dans la stabilité et la paix.

Décrispation – Émeutes de mars 2021 et juin 2023 : MACKY AMNISTIE !

Le chef de l’Etat sénégalais, de son côté, a renouvelé, à l’endroit de son interlocuteur américain, son engagement d’organiser l’élection présidentielle «de manière transparente» et mener le processus électoral à son terme. Il lui a aussi assuré qu’il ne se démarque pas de son engagement pour la vie démocratique, contrairement aux critiques formulées à son encontre par des acteurs politiques et autres citoyens.

Ces derniers jours, les Etats-Unis ne cessent d’interpeller les autorités sénégalaises

A travers des communiqués, Washington a eu, à plusieurs reprises, à demander à Dakar de respecter le calendrier électoral. Des appels répétés qui ont été suscités par la décision du Président Macky Sall d’abroger le décret convoquant le collège électoral par un autre, entraînant du coup un report de la Présidentielle au 15 décembre 2024, après le vote par l’Assemblée nationale d’un projet de loi introduit dans ce sens par le Groupe parlementaire Liberté, démocratie et changement.
mdiatta@lequotidien.sn