Diomaye et Sonko, un avenir commun en suspens… Depuis plusieurs heures, les médiateurs tentent de rapprocher les positions après l’éclatement au grand jour de tensions et/ou dissensions dans la majorité présidentielle. Comment revenir au prè-8 novembre ? 

Par Bocar SAKHO – Alors que le compte à rebours est lancé, des médiateurs de l’ombre sont entrés en scène pour tenter de désamorcer la bombe… politique. Depuis l’éclatement de ce qui est convenu d’appeler «affaire Coalition Diomaye Président», il y a des tentatives de remettre les choses à plat pour remettre les compteurs à zéro. Ou au moins de revenir à la situation pré-8 novembre, où les divergences en latence ont apparu au grand jour. Cet épisode a jeté une lumière blafarde sur les relations tendues entre Diomaye et Sonko dont le tandem est en train d’être éprouvé par les fâcheuses réalités du pouvoir.

Parallèlement aux «médiateurs», les appels à l’apaisement ont suivi. Alors que le silence absolu de certains pontes de Pastef, souvent très loquaces, avait fini d’entériner définitivement le malaise longtemps caché pour préserver les apparences.

Plus tard, le Bureau politique des «Patriotes», réuni en urgence, s’est contenté d’un communiqué très virulent pour fustiger la décision de Bassirou Diomaye Faye de nommer Mme Mimi Touré en remplacement de Mme Aïda Mbodji. Depuis hier, les posts pour appeler au dépassement se sont multipliés dans la sphère majoritaire afin de tenter de préserver cette façade d’unité au cœur de la mouvance présidentielle.

Aujourd’hui, la question est simple, mais elle regorge énormément d’incertitudes pour tracer ensemble un avenir conjoint : comment reconstruire un fil presque coupé ? Car la décision publique de Bassirou Diomaye Faye de ranimer la coalition qui a parrainé sa candidature victorieuse le 24 mars 2024 constitue la ligne de crête sur laquelle les deux têtes d’affiche de l’Exécutif marchent. Sans aucun doute, le Président Faye ne serait pas sur le point de revenir sur cette décision qui a rendu visibles les fissures au sein de la majorité, en dépit des dénégations.

Mais, les faits restent têtus. Dans le feu de l’action, Pastef a révélé la construction d’un nouveau mouvement appelé Apte, constitué aussi d’autres partis satellites. Deux coalitions pour deux objectifs différents ? Bien sûr que non ! Pour tout le monde, l’horizon 2029 semble si proche. Et il occupe les différents partisans des deux camps, gonflés d’ambitions politiques pour cette échéance. Ces actes sont les ingrédients jetés dans une marmite bouillonnante, même si des pompiers surveillent le feu pour éviter sa propagation.

En tout cas, cet épisode altère un peu l’harmonie, qui devait constituer l’alchimie d’un régime bâti sur une approche gémellaire. La gémellité, construite à travers «Diomaye mooy Sonko», est devenue un duel politique au cœur de l’Etat.
bsakho@lquotidien.sn