Par Malick GAYE – 

Les relations maroco-algériennes deviennent de plus en plus tendues. Alger a décidé de fermer sa frontière aérienne avec Rabat. Ainsi depuis mercredi, les vols civils et militaires marocains ainsi que les appareils immatriculés au Maroc ne vont pas atterrir en Algérie. Cette décision prise -lors d’une réunion du Haut conseil de sécurité (Hcs), présidée par le chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune, également ministre de la Défense, et consacrée à l’examen «des développements aux frontières avec le Ro­yaume du Maroc»- survient un mois après l’annonce le 24 août par l’Algérie de la rupture de ses relations diplomatiques avec le Maroc, après des mois de tensions exacerbées entre ces deux pays rivaux du Maghreb. La Présidence algérienne, «au regard de la poursuite des provocations et pratiques hostiles du côté marocain», a pris cette décision sans apporter plus de détails.
Cette fermeture des frontières aériennes est le 4ème acte posé par l’Algérie qui ne va pas dans le sens d’apaiser ses relations avec le Maroc. En effet, Alger a reconnu la République arabe sahraouie démocratique (Rasd) et soutient le Polisario dans sa quête d’un référendum d’autodétermination alors que le Maroc a toujours estimé que le Sahara occidental fait partie intégrante de son territoire. Pour autant, malgré cette situation, le Maroc depuis 1976, maintient ses relations diplomatiques avec l’Algérie. Qui a affirmé le 24 août dernier, en expliquant les raisons de ses ruptures diplomatiques avec le Royaume chérifien, que le Maroc serait mêlé à l’incendie qui a ravagé la Kabylie en soutenant les rebelles séparatistes.
L’autre fait majeur, qui a exaspéré Alger, c’est la reconnaissance d’Israël par le Maroc, alors que l’Algérie est pour la cause palestinienne.
Le Roi Mohamed VI, qui a toujours voulu l’apaisement avec Alger, n’a cessé de poser des actes allant dans ce sens. Récemment, alors que les relations entre les deux pays sont rompues, le Roi du Maroc a présenté ses condoléances au Président et au Peuple algériens à l’occasion du décès de l’ancien Président algérien, Abdelaziz Bouteflika.
mgaye@lequotidien.sn