Pour sa première participation à la 5ème édition de la Semaine béninoise, 9éme arrondissement, tenue au Bénin du 28 mars au 3 avril, la compagnie Wecco a remporté le trophée «Alougbine Dine». Espérant rentrer avec son trophée avant-hier, cette compagnie théâtrale n’a pu le faire à cause de l’indisponibilité d’un vol d’Air Sénégal, qui promet de rectifier le tir aujourd’hui.  

Par Amadou MBODJI

– Remporter un trophée après une première participation et se retrouver dans des difficultés pour rentrer au bercail. C’est ce qui est arrivé à la compagnie théâtrale sénégalaises Wecco. Après leur victoire, les membres de Wecco devaient rentrer avant-hier à Dakar, mais sont toujours bloqués à Cotonou à cause de l’indisponibilité d’un vol d’Air Sénégal qui devait les ramener après qu’ils ont pris part à la Semaine béninoise.
Espérant voir le bout du tunnel aujourd’hui, les membres de Wecco disent être dans l’impossibilité de savoir où se situe le problème. «On devait rentrer le 7 avril (avant-hier). La compagnie Air Sénégal nous a amenés ici et devait nous faire ramener à Dakar. On a cherché à savoir, mais jusqu’à présent on ne nous a donné aucun motif. On nous dit qu’ils sont en train de discuter avec la direction. Il y a d’autres qui ont besoin, à leur retour, de justifier le retard accusé pour rentrer au Sénégal, mais ils n’ont reçu aucun justificatif. Ils nous ont tout juste dit qu’il n’y avait pas de vol, qu’il est annulé. On a fait l’enregistrement entre11h et midi pour s’envoler vers 14h et arriver à 16h 30 à Dakar. Cela n’a pu avoir lieu», a déclaré Pape Mary Diakhaté, administrateur de la compagnie théâtre Wecco, au cours d’un entretien téléphonique avec le journal Le Quotidien. «Ils ont dit que demain (Aujourd’hui), il y a un vol à 14h. Et qu’ils vont essayer de nous y mettre, un vol régulier d’Air Sénégal», soutient l’administrateur de la compagnie, qui trouve leur situation «trop pénible».
Les tentatives pour recueillir la version d’Air Sénégal se sont révélées infructueuses, dans la mesure où nous n’avons pas pu joindre le responsable de la communication de la boîte. Le numéro à partir duquel nous avons essayé de le joindre, était indisponible.
Sélectionné pour prendre part à ce festival après deux tentatives infructueuses dues, en 2020, à la pandémie du Covid-19 et, en 2021, au manque de moyen avant que cette 5ème édition ne soit la bonne avec l’appui du ministère de la Culture, par le canal de la Direction des arts, et le Centre culturel régional Blaise Senghor, la compagnie Wecco a été reçue par le directeur du Fonds d’aide à la culture du Bénin, l’honorable Chantal Ayi.
Wecco, qui veut dire partage en wolof, a fait face à d’autres acteurs culturels venant de six pays qui ont participé à ce festival, dont le Bénin, le Niger, le Mali, entre autres.
Durant leur séjour, les acteurs culturels de Wecco ont été reçus par le directeur du Fonds d’aide à la culture du Bénin, l’honorable Chantal Hayi, et celui qui porte le nom du trophée qu’ils ont gagné, à savoir Alougbine Dine.
La compagnie théâtrale Wecco a fait honneur au Sénégal en se distinguant de la meilleure des manières lors de sa première participation à la Semaine culturelle béninoise du 9ème arrondissement organisé par Yad-Africa. Cette troupe a en effet remporté le trophée «Alougbine Dine». La compagnie Wecco a ainsi hissé très haut le drapeau national avec cette distinction, à travers la prestation théâtrale qui a pour titre: «Victime ou coupable.» Une pièce sur laquelle travaillait depuis 2019 cette compagnie théâtrale, a été interprétée par l’artiste comédien Pape Sidy Sy, à travers un «one man show». M. Sy s’est rendu au Bénin avec Pape Mary Diakhaté, administrateur de la compagnie théâtrale Wecco, pour défendre les couleurs du Sénégal.
ambodji@lequotidien.sn