Les populations de Thiaroye Gare sont très remontées contre les militaires du camp de Thiaroye, en particulier les responsables de ce site. Et pour cause, ces derniers ont construit des murs de séparation. Selon Kéba Guèye, chef de service chargé des Affaires sociales, de la santé et de l’éducation de la commune de Thiaroye Gare, «cette situation est difficile. Nous avons des infrastructures communautaires dans le camp. Et cela, depuis des années. Et c’est sous la base d’un décret du temps de Me Abdoulaye Wade, le n° 535 du 29 mai 2002. Ce décret avait alloué 30 ha aux populations de Thiaroye Gare pour infrastructures communautaires. Nous avons là-bas un terrain municipal qui date de 2005. C’est là-bas qu’on joue les navétanes. On a un centre polyvalent qui date aussi depuis 2011. Il y a des centaines de jeunes garçons et filles qui se forment ici depuis 2016». «Il y a aussi le siège des acteurs culturelles et un club de basketball. Il y a également une maison de la femme construite par l’Apix et octroyée aux femmes. Et un nouveau marché qui est un centre commercial de 7ha dont nous avons bénéficié sous le régime du Président Macky Sall», renseigne encore Kéba Guèye.
Ce porte-parole des populations qui faisait face à la presse déclare que c’est avec la plus grosse surprise que «le mois d’octobre dernier, nous avons vu les militaires construire un mur de clôture. Sur ce, le maire de la localité est allé à la rencontre du commandement militaire pour savoir de quoi il s’agit. Ces derniers lui ont fait savoir que c’était juste par mesure de sécurité. Mais les portes vont rester. C’était du bluff. Après la construction des murs, ils ont fermé définitivement les portes qui permettaient l’accès à la population».
Les populations voyant leurs infrastructures confisquées par les militaires ont décidé d’interpeller les autorités compétentes. Mais ce sera peine perdue, car depuis des mois ils n’ont jusqu’à présent pas obtenu gain de cause. «Le sous-préfet de l’arrondissement de Thiaroye a été interpellé, le préfet de Pikine M. Ndiaye, et le gouverneur de la région de Dakar, toujours rien, à part des promesses qui n’ont abouti à rien. Serigne Mbaye Thiam, Oumar Guèye et l’agent judiciaire de l’Etat ont été tous interpellés, sans succès. De même que le nouveau général. Plus de 10 ans, on exerce des métiers. Au moment où on crie pour l’emploi, on expulse les jeunes dans la rue. Et d’après nos informations, ils veulent construire des cités sur ce site qui nous avait été donné par Me Wade.» Sur ce, les populations de Thiaroye interpellent le chef de l’Etat pour qu’il prenne au sérieux cette affaire qui est en train de provoquer une colère noire dans cette localité.
Au niveau du camp militaire, Le Quotidien a tenté de joindre les autorités, en vain. Même certains militaires que nous avons approchés pour une éventuelle rencontre avec leur supérieur n’ont pas été en mesure de faire aboutir notre démarche.