Serigne Assane Seck est depuis hier le 9e khalife de la famille Seck de Thiénaba. Il a officiellement pris les rênes de la Tidiania de Thiénaba, succédant à Serigne Abdourahim Seck, rappelé à Dieu le lundi 9 août 2021 au Maroc.Par Ndèye Fatou NIANG (Correspondante)

– Le défunt khalife de Thiénaba Serigne Abdourahim Seck a été inhumé hier au village de Thioty, lieu de retraite des chefs religieux de Thiénaba Seck, en présence de son successeur Serigne Assane Seck, de retour de la Belgique où il se trouvait. En rassembleur, le nouveau khalife a tendu la main à tous les descendants de Amary Ndack Seck autour de lui pour le rayonnement de la cité religieuse, mais surtout pour la poursuite des projets entrepris par le défunt khalife qu’il peint comme un homme «d’une grande générosité et qui haïssait le mal». Il ajoute : «Durant les mois qu’il a passés à la tête de la confrérie, il a partagé tout ce qu’il avait, au point d’oublier sa propre famille. Aucun de ses prédécesseurs à la tête de la confrérie n’a posé de tels actes», a laissé entendre le 9e khalife de Thiénaba. Et de soutenir : «Durant tout son magistère, sur quelque aspect que ce soit, personne ne peut mettre le doigt sur un échec enregistré par le défunt.» Et de prier pour le repos éternel de son marabout grand frère.
Outre cet hommage, il a insisté sur la nécessité pour toute la famille Seck de Thiénaba de s’unir autour de l’essentiel. Il fera noter : «Mon seul souci est d’assurer le legs de Serigne Amary Ndack Seck.» Et donc, «j’ai la ferme intention de concrétiser tous les projets laissés par le défunt. Je demande à toute la famille de se retrouver autour de moi pour l’atteinte de cet objectif. Soutenez-moi pour la réalisation de ces projets», a-t-il sollicité devant la famille Seck au complet.
nfniang@lequotidien.sn