A trois jours de l’élection présidentielle, le Préfet de Vélingara a fait le point sur la situation du retrait des cartes d’électeur et l’organisation du scrutin dans le département. Thierno Souleymane Sow s’est exprimé en marge d’une session de formation tenue ce jeudi à la salle des réunions du Centre de santé de Vélingara, à l’intention des membres des bureaux de vote. Selon le chef de l’exécutif local, à ce jour, le taux de retrait des cartes d’électeur tourne autour de 60%. Par Alpha SYLLA –
«Sur un stock de 7792 cartes, 4787 ont été distribuées, soit un taux de retrait de 61%», a déclaré le Préfet de Vélingara. A trois jours de la tenue du premier tour de l’élection présidentielle, 3005 cartes d’électeur sont toujours dans les tiroirs des commissions de distribution installées dans les mairies, sous-préfectures ou à la Préfecture du département. Le Préfet reste optimiste quant à la poursuite de cette campagne de retrait des cartes. «Les gens viennent au compte-gouttes. Certai-nement, ils vont attendre la veille de l’élection pour venir récupérer leurs cartes», déclare-t-il, tout en précisant que chaque commune abrite une commission de distribution des cartes. En effet, selon une note de la Direction générale des élections (Dge), «le retrait des cartes d’électeur se poursuit jusqu’au 23 mars sur l’ensemble du territoire national et jusqu’au 24 mars à l’étranger».
Revenant sur la session de formation des membres des bureaux de vote du département, M. Sow estime qu’elle est «une occasion de partager davantage sur les modalités d’organisation de l’élection et l’identification et la réception du matériel de vote, et d’essayer de trouver des solutions aux différents problèmes rencontrés» dans l’organisation et la tenue du scrutin. Toujours dans ce sillage, Thierno Souleymane Sow informe que «tout le matériel électoral est disponible dans les sous-préfectures et à la Préfecture du département». «Aujourd’hui, c’est jeudi. D’ici samedi, on va procéder à l’acheminement du matériel électoral dans les lieux de vote, pour des raisons de sécurité», affirme-t-il. L’autorité préfectorale a par ailleurs rappelé certaines difficultés liées aux élections, notamment la gestion des salles de vote qui est souvent à l’origine de beaucoup de désaccords entre les représentants des candidats et d’autres membres des bureaux de vote.