Pour participer à l’effort de guerre contre la pandémie du Covid-19, les Industries chimiques du Sénégal (Ics) viennent d’offrir 100 concentrateurs d’oxygène à la Fondation Servir le Sénégal. Aussitôt réceptionnés par la Première dame, les appareils ont été redistribués à une vingtaine de structures sanitaires de la région médicale de Dakar, mais aussi aux districts sanitaires de Thiès, Diourbel, Touba, Kaolack, Fatick, Touba et Richard-Toll.Par Ndèye Fatou NIANG(Correspondante)
– Après les 150 millions de francs Cfa injectés dans la lutte contre le Covid-19, les Industries chimiques du Sénégal (Ics) viennent encore de contribuer à l’effort de guerre contre cette pandémie. Elles ont, en effet, offerts 100 concentrateurs d’oxygène à la Fondation Servir le Sénégal de la Première dame. Des concentrateurs d’oxygène qui, selon Dr Abdou Karim Diagne, médecin d’entreprise des Ics, vont beaucoup aider «les patients en détresse respiratoire modérée, mais également permettre aux structures sanitaires d’utiliser l‘oxygène pur chez des malades beaucoup plus nécessiteux». Ces concentrateurs, d’après lui, «concentrer l’oxygène jusqu’à 93% à peu près. C’est très proche de l’oxygène pur, avec des débits très élevés qui peuvent aller jusqu’à 10 litres/mn. Et l’utilisation est très pratique».
Un don qui réjouit le président de la Fondation Servir le Sénégal, Alioune Fall, qui estime que «l’oxygène est le premier remède dont ont besoin les structures de santé qui prennent en charge les malades du Covid-19. Ce qui signifie que, quelle que soit par ailleurs la quantité dont on en dispose aujourd’hui, on n’est jamais à l’abri d’une rupture». Il reste convaincu qu’il «n’y a pas mal de services de santé publics qui vont repartir ici avec un sentiment de soulagement quant au renforcement de leur capacité de prise en charge de la demande en soins sur le Covid-19». Ainsi, il a félicité le donateur devant la Première dame Marième Fall Sall qui a présidé la cérémonie de réception. A sa suite, le directeur général des Ics, Alassane Diallo, souligne que l’engagement de sa boîte entre en droite ligne des idéaux de la Fondation dirigée par la Première dame. «Votre Fondation, Mme la présidente, est aujourd’hui reconnue partout comme étant une institution sociale totalement orientée vers la solidarité agissante à l’endroit de celles et de ceux qui ont le plus besoin d’assistance. Cette cérémonie constitue donc un témoignage éloquent de votre générosité, de votre engagement personnel et de votre constance au service de toutes celles et de tous ceux qui, sous une forme ou sous une autre, ont besoin de votre aide. C’est pourquoi le Groupe Indorama et les Ics s’honorent à travers ces 100 concentrateurs d’oxygène de contribuer aux actions multiformes de votre Fondation.»
Une action largement saluée par le ministre de la Santé et de l’action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr. Ce, d’autant que «l’oxygène est aujourd’hui un enjeu». Ainsi il a invité «les structures devant l’utiliser, notamment les deux hôpitaux bénéficiaires et les centres de santé, de faire bon usage de ce matériel qui est aujourd’hui indispensable dans la lutte contre le Covid-19», surtout dans «les zones tampons, les centres de santé qui ont besoin de soutien en oxygène». Aussi a-t-il demandé aux bénéficiaires de «commencer l’utilisation de ces concentrateurs dès demain, car nous sommes à une phase dans la lutte où il n’y a plus de temps à perdre».
nfniang@lequotidien.sn