Accueillie tard dans la nuit du dimanche au lundi dans la Cité du Rail, la tête de liste nationale de la Coalition Bby a placé le sujet de l’homosexualité au cœur de son discours. C’est parce que, selon Mimi Touré, c’est «un sujet qui mérite clarification». Elle accuse l’opposition d’«en avoir fait un thème de campagne politique». La tête de liste de la majorité présidentielle charge l’opposition qui, selon elle, «en use comme fonds de campagne». Elle assène : «C‘est elle qui fait la promotion de l’homosexualité.»
L’ancienne Première ministre enchaîne : «L’Islam et le christianisme l’interdisent et condamnent cette pratique. Ils veulent en faire un thème de campagne, un agenda politique en faisant sa promotion parce qu’ils n’ont pas de programme sur l’emploi des jeunes, encore moins sur comment aider les femmes.» Aminata Touré de s’offusquer : «Même les enfants se posent la question de savoir c’est quoi l’homosexualité ?» Elle rappelle qu’une loi «la condamne avec des peines sévères, et le président de la République, Macky Sall, a été très clair sur la question, il ne va jamais légaliser l’homosexualité dans ce pays. Donc, il n’y a plus de débat.» Il faut indiquer que, à la suite de l’injonction du mouvement And samm jikko yi pour le vote d’une loi criminalisant l’homosexualité, la Coalition Yaw a commencé à battre campagne sur le thème de «Voter Benno c’est légaliser l’homosexualité», avec la complicité plus ou moins active de certaines personnalités religieuses.
Accueillie par des milliers de Thiessois venus des quatre coins du département, qui, à travers des banderoles, des pancartes, ont tenu à exprimer leur sympathie à la tête de liste départementale de Bby, Aminata Touré a rappelé «le caractère de résistance de Thiès, une ville de lutte sociale» et salué en particulier «les efforts de l’Etat sur les augmentations des salaires des enseignants, avec une hausse qui passe de 18 mille à 95 mille F Cfa, une première au Sénégal». Mimi Touré demandera aux Thiessois et aux leaders politiques de rester mobilisés jusqu’au soir du 31 juillet pour le triomphe de la liste Benno.
Par Ndèye Fatou NIANG(Correspondante) – nfniang@lequotidien.sn