La réplique ne s’est pas fait attendre du côté des responsables de l’Apr/Thiès, suite au «dur réquisitoire» de la Délégation régionale de l’Alliance des forces de progrès (Afp) de Thiès, sur son «compagnonnage» avec Benno bokk yaakaar (Bby), lors d’une Assemblée générale tenue à Thiénaba. Les camarades du Président Moustapha Niasse avaient fait remarquer qu’«il n’est plus question que les Progressistes travaillent pieds et poings liés, et que dans la cogestion qui constitue le fondement de la coalition, ils soient totalement absents». Toutefois, les proches du Président Macky Sall, eux, de justifier cette sortie, au cours d’un point de presse tenu jeudi 9 novembre 2023, par le fait qu’«on est en plein dans la saison des maîtres-chanteurs».
Le responsable Apr, Lamine Ngom, Conseiller spécial du président de la République, de s’offusquer du fait que «depuis quelque temps, des alliés de Benno et des transhumants de la 25ème heure avec qui nous partageons Thiès, se permettent de s’attaquer à la mouvance présidentielle, particulièrement à la gestion du président de la République à propos des choix des femmes et des hommes pour la conduite des affaires de la Cité». Et de poursuivre : «Il s’agit notamment de Mbaye Dione, maire de Ngoundiane et, au demeurant, militant de l’Afp, qui, lors d’un meeting avec ses camarades, s’est permis de fustiger sa «non-responsabilisation et celle de ses partisans» par le régime en place.»
Cette déclaration, selon M. Ngom et ses «frères» et «sœurs» de parti, relève d’une «malhonnêteté sans commune mesure. Elle n’est pas fidèle aux faits et gestes du Président Macky Sall à l’endroit, en général, de son grand frère, le Président Moustapha Niasse, et, en particulier, à l’égard des nombreuses nominations dont a bénéficié l’Afp de Thiès». Et, font-ils comprendre, «nous-mêmes de l’Alliance pour la République de Thiès, on s’était toujours plaints de la part trop belle qui a toujours été faite à cette alliée à notre détriment». A cet égard, Lamine Ngom, «sans être exhaustif», dit-il, de citer «les différentes responsabilités dont ces derniers ont bénéficié sous le magistère de Macky Sall. A savoir : «M. Alioune Sarr, ministre pendant 10 ans, M. Mbaye Dione, ex-administrateur du Cms, M. Bathie Ciss, ex-Secrétaire général de l’Asepex, Mme Yéya Ly (responsable des femmes de l’Afp), ex-Hcct, sa remplaçante à ce poste, Mme Ndèye Mbengue de Notto, est actuellement Hcct, M. Jean-Marie Diouf, Secrétaire général de l’Adepme, M. Ismaïla Dione, ex-Directeur général de la réglementation touristique». Aussi de noter «l’investiture, sur la liste des députés, de Mme Amy Tine de Ngoundiane (petite sœur de Mbaye Dione) lors des dernières élections législatives».
Pour l’Apr/Thiès, «pendant tout ce temps, des militants de la première heure de l’Apr de Thiès, stoïques, faisaient confiance aux choix éclairés du Président. Ils ont toujours fait preuve de solidarité et d’entraide pour faciliter le travail aux responsables de l’Afp qui bénéficiaient de la confiance du Président». Lamine Ngom d’ajouter : «Nous trouvons dommage l’attitude du maire de Ngoundiane et Secrétaire général de la Coordination régionale, Mbaye Dione, quand il dénonce leur non-implication. C’est une contrevérité qui ne tient pas à l’épreuve des faits cités supra.» Il dit «le comprendre tout de même», car, fait-il remarquer, «la saison des «maîtres-chanteurs» est ouverte», mais, se veut-il catégorique, «cette conduite ne passera pas, on fera face».
Par Cheikh CAMARA – Correspondant