THIÈS – Démolition de Mbour 4 extension : 8 membres du Collectif arrêtés

Mbour 4 Extension est un dossier à tiroirs. Les personnes arrêtées hier dans l’affaire dite Mbour 4 Extension, seraient-elles les promoteurs véreux qui ont fait des lotissements supplémentaires sur 38 ha dans la forêt classée de Thiès ? En tout cas, selon les dernières nouvelles, elles ont été arrêtées et placées en garde à vue. C’est grâce aux opérations de recensement pour la régularisation des personnes victimes de démolition lancées par le préfet Moussa Diagne, le 28 janvier dernier, que les limiers ont repéré, identifié et interpellé plus tard ces individus. Ces derniers sont poursuivis pour morcellement irrégulier de terrains sur le domaine national, escroquerie et vente illégale de terrains.
L’annonce de cette dernière information a davantage traumatisé les occupants de Mbour 4 Extension, qui ne savent plus à quel saint se vouer. Surtout que des personnes interpellées sont à la tête du collectif qui défend leurs intérêts après la destruction de leurs maisons par la Dscos. Qui l’aurait cru ! Selon les premiers éléments de l’enquête, ces individus arrêtés, sur la base des actes de vente détenus par les propriétaires de maisons démolies, procédaient au morcellement des terres et vendaient la parcelle à 500 mille francs Cfa. C’est à la suite des opérations de démolition de constructions dites irrégulières et bâties dans la forêt classée, menée par la Direction de la surveillance et du contrôle de l’occupation des sols (Dscos) qu’ils ont été démasqués.
Il faut savoir que la direction de surveillance et de l’occupation du sol avait procédé la démolition de plus de 300 maisons construites dans la forêt classée de Mbour 4 Extension, dans la commune de Thiès-Ouest. En écho aux cris de détresse des victimes, le Directeur général de la Compagnie immobilière du Sahel, Abdou Khafor Touré, avait révélé, suite à l’éclatement de l’affaire dite Mbour 4 Extension, qu’il «y a des promoteurs véreux et des personnes qui ont fait des lotissements supplémentaires sur 38 ha qu’ils ont vendus à des populations. Et ce sont ces 38 ha qui font l’objet de démolition». M. Touré avait même demandé la diligence d’une enquête pour identifier les responsables de ce scandale.