D’un coût de 500 millions, la Piscine olympique de l’Ecole nationale des sapeurs-pompiers à Thiès est fonctionnelle depuis hier. C’est une infrastructure qui, au-delà des soldats du feu, va soulager aussi le monde de la natation dans une ville qui manque d’édifices de ce genre.Par Cheikh CAMARA –

L’inauguration de la Piscine olympique de l’Ecole nationale des sapeurs-pompiers a eu lieu, hier à Thiès, en présence du Gouverneur Oumar Mamadou Baldé et du Général de brigade Mamadou Ndoye, Commandant de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers. Présent à cet évènement, le ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique, Jean-Baptiste Tine, campe les enjeux : «Cette piscine olympique marque une avancée majeure aussi bien pour l’école que pour notre pays. Cela permet de former les personnels militaires de l’école, les personnels militaires de la brigade dans les conditions de sécurité optimales, mais aussi les conditions les plus réalistes possible, premièrement.

Deuxièmement, ça met à la disposition de nos populations, dans le cadre du concept Armée-Nation, une infrastructure pouvant leur permettre d’apprendre la natation dans des conditions de sécurité idoines.» Pour lui, «ça met à la disposition du monde sportif sénégalais une infrastructure de classe mondiale, capable d’accueillir les compétitions internationales dans d’excellentes conditions». Le ministre estime à environ 500 millions F Cfa le coût de l’infrastructure qui est déjà «fonctionnelle». Mais, il souligne qu’«on peut encore améliorer le dispositif avec la jonction d’autres commodités et instruments encore plus élaborés». Le Général Tine a dit toute sa satisfaction d’avoir pu visiter l’Ecole nationale des sapeurs-pompiers qui est, rappelle-t-il, «une nouveauté qui accompagne donc la Brigade nationale des sapeurs-pompiers dans sa montée en puissance et dans son autonomie grandissante».
Correspondant