L’autorité n’a pas traîné pour satisfaire les élèves-aveugles de l’Inefja qui réclamaient l’affectation d’une infirmière. Finalement, une Icp a été affectée hier poussant les élèves à lever leur mot d’ordre de grève.Par Ndèye Fatou NIANG (Correspondante)

– Tout est allé trop vite : une infirmière est affectée depuis hier, à l’Institut national d’éducation et de formation des jeunes aveugles (Inefja) de Thiès. Mme Hortense Faye, précédemment en service à la Région médicale de Dakar, a officiellement pris service hier. Un soulagement pour les pensionnaires de cet institut des non-voyants, qui ont aussitôt levé leur mot d’ordre de grève de 24 heures renouvelables. Fallou Ndiaye, le président du foyer socio-éducatif de l’Inefja, qui salue l’affection de cette infirmière, explique : «Elle a fait une prise de contact avec les différentes parties prenantes de l’institut. Elle va commencer le travail très bientôt.» Toutefois, il souhaite que cette dernière «réside sur place avec nous». Parce que, à l’en croire, «nous sommes des personnes vulnérables et avons besoin d’assistance 24/24h». En attendant la réception du logement de l’Icp, les 160 pensionnaires de l’Inefja disent avoir déjà trouvé «une solution transitoire pour héberger notre infirmière dans d’excellentes conditions». Elle est originaire de la localité de Peycouck Sérère, à quelques deux kilomètres de la ville de Thiès. Le directeur de l’établissement a salué la mesure de l’Etat pour décanter la situation.
Les pensionnaires de l’Inefja de Thiès étaient en mouvement d’humeur de­puis quelques jours. Depuis 2017, le système sanitaire de l’établissement est paralysé à cause de l’absence d’un agent de santé. Alors que l’infirmerie est gérée jusqu’ici par un bénévole. A travers une marche pacifique, organisée hier dans les artères de la Cité du Rail, une centaine d’élèves non-voyants ont étalé toutes les menaces qui pèsent sur leur santé du fait d’un man­que de prise en charge. Fina­lement, l’appel a été entendu avec l’affectation d’une infirmière au lendemain de leur marche.
nfniang@lequotidien.sn