Le 4ème détachement des Jambars, constitué de 153 militaires, va être envoyé de l’autre côté de la frontière, dans le cadre de la Mission d’appui à la stabilisation de la République de Guinée-Bissau (Detsen 4/Masgb). Par Cheikh CAMARA –

 Au nom de Monsieur le Général de corps d’Armée, Chef d’état-major général des Armées, le Général de brigade Simon Ndour, Chef d’état-major de l’Armée de terre (Cemat), a présidé, ce mardi 20 mai 2025, au Centre d’entraînement tactique Capitaine Mbaye Diagne (Cet-Cmd) de Thiès, la cérémonie de remise du drapeau national au 4e détachement sénégalais de la Mission d’appui à la stabilisation de la République de Guinée-Bissau (Detsen 4/Masgb), à la veille de son engagement sur le théâtre. «Cette troisième relève du détachement sénégalais traduit une fois de plus la confiance renouvelée des autorités de la Cedeao et de la République de Guinée-Bissau en notre pays, qui assume cette posture à la fois prestigieuse et délicate depuis trois ans», note le Général de brigade Simon Ndour. En effet, dit-il, «depuis notre engagement sur le théâtre bissau-guinéen, aucune action hostile notable n’a été enregistrée et les populations coopèrent pleinement avec nos contingents. De plus, les relations avec les autorités civiles et les Forces de sécurité locales sont bonnes ; ce qui a grandement facilité l’acceptation de notre détachement».

Contextualisant le théâtre d’engagement de ce détachement fort de cent-cinquante-trois (153) militaires dont trois (3) personnels féminins, le Cemat souligne : «La République sœur de Guinée-Bissau est fragilisée depuis plusieurs décennies par des épisodes d’instabilité liés à des tentatives de coup de force préjudiciables à la bonne marche des institutions étatiques. En effet, suite à la tentative avortée de prise du pouvoir du 1er février 2022, qui a été suivie par une vague d’arrestations des présumés instigateurs, un sentiment de méfiance s’est installé au sein des Forces de défense et de sécurité, fragilisant ainsi la sécurité nationale de la Guinée Bissau.»

C’est dans ce cadre, rappelle l’officier supérieur, que la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a pris la décision de mettre en œuvre la Mission d’appui à la stabilisation de la Guinée-Bissau (Masgb), lors de la Session extraordinaire du Conseil de médiation et de sécurité qui s’est tenue le 10 mars 2022 à Accra (Ghana). «Notre premier contingent était déployé officiellement le 18 mai 2022. Par ailleurs, les enseignements tirés des engagements antérieurs et en cours mettent en exergue l’urgence de soutenir les Forces de défense et de sécurité de la Guinée-Bissau pour assurer le succès dans leur mission de protection du président de la République, des autorités civiles et de la population», souligne-t-il.

Dans ce contexte, informe le Général de brigade Simon Ndour, le rôle du Detsen 4/Masgb sera de contribuer aux patrouilles conjointes, à l’intérieur comme à l’extérieur de la ville de Bissau, dans le but de sécuriser les populations civiles. Parallèlement à ces missions dynamiques, le détachement devra participer à la protection du Palais du gouvernement de la République de Guinée-Bissau et de plusieurs points sensibles importants dans la stabilisation de ce pays. De plus, les échéances électorales prévues en cette fin d’année 2025 constituent un enjeu majeur dans la stabilisation de ce pays frère.

Il rappelle aux officiers, sous-officiers et militaires du rang du Detsen 4/Masgb que «cette panoplie de missions nécessite de votre part, un engagement sans faille et une rigueur inébranlable empreinte d’une souplesse dans vos interactions avec les autorités et la population locales». Dans ce cadre, de rappeler surtout au Lieutenant-colonel Léopold Thierry Tendeng, Commandant le Detsen 4/Masgb, qu’«en recevant le drapeau national, vous faites le serment de signer un pacte avec la Nation. Vous, ainsi que les hommes et femmes placés sous vos ordres, faites non seulement le serment de représenter dignement le Sénégal, mais surtout de vous conformer aux règles de conduite et d’engagement de la Cedeao».

Aussi de poursuivre : «C’est là tout le but visé par votre regroupement au Centre d’entraînement tactique Capitaine Mbaye Diagne et votre séjour au Centre d’entraînement tactique Capitaine Abdoulaye Ngom de Toubacouta. Durant ces trois derniers mois, vous avez effectué une mise en condition opérationnelle adaptée à l’environnement de votre zone de déploiement, afin que vous soyez en mesure, d’emblée, d’exécuter votre mission qui nécessite un haut niveau de disponibilité, de flexibilité et de réactivité.»

Toujours selon lui, «s’appuyant sur les Retex de nos contingents, un entraînement exigeant vous a été dispensé aux plans tactique et technique pour que vous maîtrisiez les procédures opérationnelles et les modes d’action idoines pour faire face à toutes les menaces. Quant au cycle des conférences, il visait à vous familiariser avec le milieu physique et humain, et surtout avec certaines problématiques majeures du maintien de la paix actuel, particulièrement les droits de l’Homme, les abus et l’exploitation sexuels, sujets sur lesquels le Commandement ne tolérera aucun manquement, car il y va de la réputation de notre pays».

Le Cemat demeure convaincu qu’en mettant en œuvre avec professionnalisme, les savoir-faire tactiques et techniques acquis au cours de la préparation pré-déploiement, les officiers, sous-officiers et militaires du rang du Detsen 4/Masgb égaleront et surpasseront les excellents résultats opérationnels enregistrés par leurs devanciers, et qui valent au Sénégal des sollicitations constantes de la Communauté internationale.
cheikh.camara@lequotidien.sn