Dans le cadre de sa tournée économique dans la région de Thiès, le Premier ministre Amadou Ba, qui visitait hier le chantier du marché aux poissons moderne de Diassap, a encouragé le secteur privé à s’engager dans le pari de la modernisation des infrastructures du secteur de la pêche. Par Ousmane SOW (Envoyé spécial) –

La pêche est une des mamelles de la souveraineté alimentaire. Et au Sénégal, les produits de la pêche font également partie du lot des cinq produits qui représentent plus de 55% des exportations. A cet effet, dans le cadre du Plan d’actions prioritaires Pap3 du Plan Sénégal émergent (Pse), le gouvernement a engagé un nouveau programme de réformes ainsi qu’une poursuite des efforts visant à combler le déficit infrastructurel, en collaboration avec le secteur privé.

La réalisation du nouveau marché central aux poissons dont le chantier a été visité hier par le Premier ministre Ama­dou Ba, s’inscrit dans ce cadre.

D’un coût de 2 milliards 223 millions de francs Cfa et d’une superficie de 4 ha, ce marché permettra de traiter 8000 tonnes de poissons par an, lit-on dans un document remis à la presse par les services de communication de la Primature.
Ce n’est pas tout, il contribuera également à moderniser l’activité dans la région, consolider la création d’emplois viables et rémunérateurs. Le Pm encourage ainsi les acteurs privés à s’engager dans le pari de l’action.

Cette infrastructure, considérée comme la plus moderne du pays et de la sous-région, permettra de résoudre les problèmes de salubrité, de sécurité et de mobilité urbaine auxquels les populations thiessoises sont confrontées, en raison de la localisation de l’actuel marché aux poissons situé au cœur de la ville.

Ce marché central aux poissons figure en bonne place dans la Stratégie nationale de souveraineté alimentaire au Sénégal.

Pour rappel, ce projet de construction qui avait été enclenché depuis 2012 et qui a fait l’objet de plusieurs tentatives de réalisation, notamment avec la Coopération japonaise, verra désormais le jour dans quelques mois, avec un décalage par rapport à la date d’achèvement retenue.

Car Cheikh Mbacké Sow, le chef dudit projet piloté par l’entreprise Africa Bloom Cor­porate, a indiqué que «la date d’achèvement des travaux a été repoussée au 15 octobre 2023 par avenant du 7 avril 2023».

A ce titre, souligne l’Agence nationale des affaires maritimes (Anam), les diligences alors engagées ont buté sur la double indisponibilité de financement et de foncier, puisque le site ciblé a été réaffecté à d’autres usages. En définitive, le ministère de la Pêche et de l’économie maritime a trouvé une solution aux 2 problèmes posés, en obtenant de la mairie de Thiès, le terrain, et de l’Anam, le financement du projet sur ressources propres.

Le site stratégique choisi à la sortie de Thiès, en allant à Saint-Louis, est localisé au nœud du réseau routier desservant l’axe Touba-Tivaouane-Saint Louis-Dakar par Rn-Kayar, Km 50-Mbour-Joal, ainsi que par l’autoroute à péage.