THIES Ndèye Tické Ndiaye Diop, porte-parole du gouvernement : «Le Sénégal aura marqué de son empreinte cette lutte contre le Covid-19»

A Thiès où elle présidait une cérémonie de remise de masques, la porte-parole du gouvernement a tenté de magnifier la stratégie du Sénégal dans la lutte contre le Covid-19, qui a déjà fait 70 morts. Selon elle, «grâce à ces mesures prises par le Président Macky Sall, la maladie est au contrôle dans notre pays, malgré son rythme de progression». Et à l’en croire, «le monde a parlé de l’exemple. Qu’on le veuille ou non, le Sénégal aura marqué de son empreinte cette lutte contre le Covid-19». C’est tout le sens d’ailleurs, selon la porte-parole du gouvernement Mme Ndèye Tické Ndiaye Diop, de «l’adaptation des stratégies de lutte». Elle relève qu’«une stratégie n’est pas figée, elle évolue. Il faut avoir les outils nécessaires d’aide à la décision, de responsabilité pour pouvoir à chaque fois que de besoin, en fonction du contexte et des étapes, adapter les stratégies». Elle a en outre sensibilisé les femmes sur les mesures barrières, dont le port du masque, «pour contrecarrer la maladie». Toutefois, Mme le ministre a regretté un «relâchement constaté» chez les populations et exhorté les femmes à continuer la lutte tout en veillant au respect strict des mesures de prévention collective et individuelle. «Soyez debout et plus conscientes de votre rôle communautaire ! La bataille elle est communautaire alors continuez la bataille sur le terrain», harangue-t-elle.
Ce combat se gagne grâce au respect des mesures barrières comme le port du masque. Hier, le Comité régional des femmes de Thiès a distribué 230 mille masques pour la lutte contre le Covid-19. Ce don entre dans le cadre de la campagne nationale de collectes de masques initiée par le ministre Ndèye Saly Diop Dieng. Une campagne qui a mobilisé toutes les femmes de la région de Thiès, selon sa Coordonnatrice régionale, Mme Ndèye Tické Ndiaye Diop, ministre de l’Economie numérique et des télécommunications, qui estime qu’il s’agit là «d’un élan de solidarité national impulsé par le chef de l’Etat qui, depuis l’apparition du premier cas du Covid-19 le 2 mars 2020, a pris d’importantes mesures pour lutter contre l’impact socio-économique et sanitaire de cette pandémie».