Thiès – Paralysie de l’Ensa : Le Saes décrète encore 72h de grève

Depuis quelques jours, l’Ensa de Thiès est bloquée à cause d’une grève du Saes, qui a encore décrété hier 72h renouvelables. Par Cheikh CAMARA –
Après une grève totale de 72 heures les 11, 12 et 13 septembre 2025, suite à un débrayage largement suivi, la section du Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (Saes) de l’Ecole nationale supérieure d’agriculture (Ensa) de Thiès a décidé du renouvellement d’une grève totale de 72 heures, à compter du mardi 16 septembre 2025.
La section Saes de l’Ensa, au cours de son Assemblée générale de ce lundi 15 septembre 2025, a dit constater «l’absence d’évolution officielle» à ce jour. Toutefois, elle réaffirme sa disponibilité au dialogue, tout en demeurant ferme dans la mise en œuvre de son plan d’actions. Elle appelle instamment la direction à jouer pleinement son rôle dans la recherche de solutions rapides et durables, afin de permettre à l’Ensa de fonctionner conformément à son statut et de contribuer efficacement à l’atteinte des objectifs de souveraineté alimentaire nationale.
Pour rappel, l’Assemblée générale de la section Saes-Ensa, réunie le mardi 9 septembre 2025, avait procédé à une analyse approfondie de la situation institutionnelle et fonctionnelle de l’école. Il a été ainsi relevé que vingt et un (21) mois après la promulgation du décret n°2023-2304 du 1er décembre 2023, octroyant à l’Ensa son autonomie administrative et financière, de graves dysfonctionnements persistent, regroupés autour de plusieurs points. Il s’agit de «la gouvernance académique et institutionnelle : l’absence d’organisation des élections du directeur, du directeur des Etudes et des chefs de département ; la non-installation des organes de gouvernance, en particulier le Conseil d’administration», la «gestion financière et administrative : le défaut d’affectation d’un agent comptable particulier spécifiquement rattaché à l’Ensa et disposant de bureau au sein de l’établissement ; l’insuffisance du budget alloué pour assurer le fonctionnement normal de l’école ; la non-effectivité de la dévolution entre l’Université Iba Der Thiam et l’Ensa concernant notamment les charges sociales (Ipres, Css, Fnr)». Sans compter «le cadre juridique et institutionnel : l’omission de l’Ensa dans le décret n°2024-940 du 5 avril 2024 relatif à la répartition des services de l’Etat».
Face à la persistance de ces manquements, la section Saes-Ensa avait décrété un débrayage. Une nouvelle Assemblée générale est convoquée pour le jeudi 18 septembre 2025 à 10h.
cheikh.camara@lequotidien.sn