Plus de 800 malades gratuitement opérés avec l’appui financier de la mairie de la Ville de Thiès lors d’une mission humanitaire de médecins tchèques. Par Cheikh CAMARA –

Le maire de la Ville de Thiès, Dr Babacar Diop, s’est rendu, ce vendredi 19 avril 2024, au Centre hospitalier régional El hadji Ahmadou Sakhir Ndiéguène pour s’enquérir de l’état de santé des malades qui ont bénéficié, avec l’appui de la mairie de ville, d’interventions chirurgicales gratuites réalisées par des médecins de la République tchèque venus au Sénégal dans le cadre d’un programme humanitaire. Dr Françoise Ndiaye, cheffe du Service anesthésie et réanimation, a magnifié le soutien du maire de la Ville de Thiès. «Les malades n’ont toujours pas les moyens de se prendre en charge. Si le maire de Thiès les appuie en ce sens, nous ne pouvons que saluer un tel geste», a-t-elle noté.

Elle fera remarquer que les Tchèques viennent en mission à l’Hôpital régional Ahmadou Sakhir Ndiéguène depuis 2017. «Si on cumule les malades, on a fait au moins plus de 800 interventions chirurgicales gratuites avec les Tchèques. La mairie de Ville de Thiès supporte la prise en charge financière des patients», renseigne-t-elle. Dr Françoise Ndiaye indique également que les médecins tchèques apportent un soutien logistique conséquent à la structure sanitaire, entendu que la mission de l’année dernière les a aidés à équiper une salle de célioscopie à hauteur de 250 millions de F Cfa.

Dans le même registre, Joséfina Zakova, cheffe de la mission, a noté qu’il s’agit d’un programme humanitaire médical de la République tchèque. «A Thiès, nous intervenons depuis 2017 à l’hôpital. Nous avons pu opérer quelque 837 patients entre 2017 et 2024. On est présents dans quatre (4) spécialités, notamment la traumatologie, la gynécologie, l’Orl et enfin la neurochirurgie qui est une spécialisation tout à fait nouvelle», renseigne-t-elle.

Dr Babacar Diop, maire de la Ville de Thiès, s’est réjoui de cette mission humanitaire qui permet de prendre en charge les couches les plus défavorisées. «Une simple opération en neurochirurgie peut coûter au-delà de 800 000 F Cfa. Certaines populations qui sont dans la précarité totale n’ont pas les moyens de se prendre en charge. La mairie de ville les accompagne afin de bénéficier des fruits de cette mission médicale. En tant que maire de la ville, je ne peux que soutenir et renforcer une telle mission», ajoute-t-il.

Dr Babacar Diop a remercié la mission tchèque et a révélé qu’il a l’intention de proposer prochainement au Conseil municipal d’élever ses membres au rang de citoyens d’honneur de la Ville de Thiès. Joséfina Zakova, cheffe de la mission, a remercié l’édile de Thiès tout en magnifiant l’accueil chaleureux des Thiessois et du personnel de l’Hôpital régional de Thiès.
Correspondant