Avec l’annonce de la création d’une nouvelle ville à Mbour 4, le maire de Thiès se dit étonné par des procédures en cours au niveau de sa ville. Il dénonce l’accaparement des terres par des politiciens véreux. Par Cheikh CAMARA –

Au cours d’une rencontre avec les populations de Mbour 4, pour échanger avec elles sur leurs «nombreuses difficultés et inquiétudes», aussi pour recueillir leur espoir, le maire de la ville de Thiès a magnifié «tous les sacrifices consentis par ces opprimés sur le terrain pour la récupération et la régularisation de leurs parcelles». Dr Babacar Diop a pris l’engagement, aux cotés du collectif, de saisir les autorités compétentes, les Impôts et domaines, pour qu’on «accélère les procédures, les processus» et aussi pour que «tous les ayants droit puissent retrouver leurs terrains, leurs pa­piers».

Sur le projet de création d’une nouvelle ville sur le site de Mbour 4, le maire souligne : «La décision du président de la République de trouver des solutions de déclassement de 484 hectares, pour résoudre le problème de Mbour 4, est évidemment salutaire, parce qu’elle vise d’abord à prendre en charge le problème des populations riveraines.» Il salue cette décision et dit avoir même conseillé au Collectif des habitants de Mbour 4 d’écrire une lettre de remerciement au président de la République.

Aujourd’hui, il met en garde : «La gestion de ces 484 hectares est en train d’être un scandale foncier au Sénégal, et ça risque d’être le plus grand scandale foncier de notre pays.» Il ajoute : «Il n’est pas informé sur ce qui se passe aujourd’hui sur le terrain. Parce que ce n’est pas l’objectif visé. On ne peut pas gérer 484 hectares, plus de 30 mille parcelles, sans tenir compte des intérêts de la ville de Thiès, et mettre tout ça entre les mains de membres de l’Adminis­tration véreux, de politiciens véreux, qui gèrent ça pour leurs intérêts personnels.»

Dr Babacar Diop, qui trouve «inacceptable» cette situation, pense que «la plus grande insulte de cette affaire, c’est de mettre à la disposition de la Ville de Thiès 120 parcelles». Il explique : «Comment nous, nous pouvons gérer les demandes de tous ces chefs religieux, tous ces délégués de quartier, toute cette population thiessoise, avec plus de 30 000 demandes de parcelles adressées à l’Hôtel de ville ?» Pendant ce temps, décrie l’édile de la ville aux-deux-gares, «ce qui se passe aujourd’hui à Thiès, ce sont des politiciens, des membres de l’Administration qui viennent nous parler de logements sociaux alors que les Thiessois n’ont pas de logements, ce qui est inacceptable». Babacar Diop dit être convaincu que «le président de la République n’est pas au courant de ce qui se passe, qu’on est en train de vivre un scandale foncier en direct», et décide de saisir Macky Sall à travers une lettre officielle, ainsi que le Gouverneur de Thiès. «Je parle pour l’histoire, aussi je m’adresse aux Thiessois pour l’histoire, je m’adresse à tous les mouvements citoyens et sociaux de cette ville pour l’histoire, afin que personne ne dise, demain, que c’est parce qu’on a géré ses intérêts propres que le maire s’est tu», remarque le maire. Aussi de préciser : «Nous, nous n’avons pas d’intérêt, car seul l’intérêt de la ville de Thiès compte.»
Aujourd’hui, avec les «informations» dont il dit disposer, le maire regrette que «ce qui se passe à Mbour 4 soit en train de devenir un scandale foncier extraordinaire». «On le fait contre Thiès, parce que c’est une nébuleuse. La chose publique, elle est simple, parce qu’elle appartient à tout le monde. Les procédures doivent être claires, transparentes, concertées», regrette-t-il. «Nous ne pouvons rien vous dire sur ça, parce que des membres de l’Administration, des politiciens véreux ont accaparé des terres de Thiès aujourd’hui et veulent se les partager.» Le maire de Thiès dit devoir dénoncer le fait qu’«à l’image de ce qui s’était passé lors de la Conférence de Berlin, avec le partage de l’Afrique, aujourd’hui nous sommes en train de subir le partage de Thiès». Aussi d’oser espérer que «tout va revenir à la normale», que «les choses vont se passer dans des procédures transparentes» et que «des gens ne vont pas venir de Dakar nous imposer ici leur vision du monde, qui est une vision d’un monde corrompu simplement».

Babacar Diop ne cache pas son étonnement : «Il n’y a pas de commission de régularisation. Moi, je n’ai pas été impliqué quand il fallait faire le recensement. Oui, la ville a été engagée dans le recensement, c’est ça la vérité. Mais ces gens-là, tu as l’impression que depuis que le président de la République a posé cet acte, ils se sont rendu compte que, peut-être, ces maires-là n’appartiennent pas au pouvoir, pour ensuite nous écarter systématiquement, totalement de cette affaire-là, et pour venir, au bout du compte, nous donner 120 terrains. Mais, qu’est-ce qu’on va faire avec ?»

Le maire de Thiès, qui dit «détenir des informations», se veut catégorique : «Si les gens pensent que nous sommes des idiots, ils se trompent. Ce sont eux les idiots, parce qu’il faut être un vrai idiot pour se croire plus intelligent que les habitants d’une ville comme Thiès, d’une population de 50 mille personnes, du fait simplement d’être un membre de l’Admi­nistration sorti de telle école et ayant présenté des plans.»
Correspondant