Le Haut conseil du dialogue social (Hcds) a apaisé les tensions entre Dangote cement Sénégal (Dcs) et ses désormais ex-travailleurs temporaires, avec leur recrutement. Une annonce de la présidente de Hcds, Innocence Ntap Ndiaye, qui présidait à Thiès, une caravane de formation sur le Plan national de renforcement du dialogue social.

C’est une prouesse du Haut conseil du dialogue social (Hcds). Cette institution tripartite nationale a réussi à cimenter les relations entre la Dangote et ses désormais ex-travailleurs temporaires, avec leur recrutement. «C’est l’une des meilleures médiations qui, aujourd’hui, fait partie des meilleures pratiques du Hcds. Nous avons pu régler la crise très profonde qui est survenue à Dangote, avec le recrutement de 333 travailleurs intérimaires, qui ont été régularisés», s’est réjouie Innocence Ntap Ndiaye, présidente du Hcds. Elle présidait hier, à Thiès, la caravane de formation et de sensibilisation sur le Plan national de renforcement du dialogue social (Pnrds). «Nous avons un tableau de bord de suivi des médiations qui sont faites. Il y a les médiations réussies, mais bien sûr, il y a aussi des médiations qui ne réussissent pas. Et c’est pourquoi nous allons, avec le Bureau international du travail, élaborer un guide des bonnes pratiques en dialogue social, qui va être vulgarisé dans pratiquement tous les pays de la zone Uemoa», dit-elle. Surtout que, estime Mme Ndiaye, «l’exemple du Sénégal est en train d’être démultiplié par les autres pays voisins. Nous avons des Cnds en Côte d’Ivoire et nous avons aidé le Burkina Faso à mettre son haut conseil, mais également le Niger a maintenant une Commission nationale du dialogue social».
Aujourd’hui, elle est très heureuse de constater que : «Le Sénégal est aujourd’hui très fort dans le domaine de la mise en place, mais aussi de l’animation de ces genres d’institution. Et nous allons continuer à donner l’exemple.» Revenant sur la caravane de renforcement des capacités en dialogue social et négociation collective, qui a regroupé 90 partenaires sociaux de la région de Thiès, la patronne du Hcds relève que cela entre dans le cadre de la vulgarisation du Pnrds. «Nous allons apprendre aux délégués, les rudiments du dialogue social. Il s’agit des techniques de négociation. Parce que le dialogue social est une matière technique. Ce n’est pas de la politique. Nous allons aussi leur apprendre leur mission. Parce que beaucoup pensent que les délégués sont là uniquement pour contester dans l’entreprise. Alors que lorsqu’il y a la mise en place d’un cadre interne de dialogue social regroupant l’employeur, le travailleur, il peut être délégué. A ce moment-là, il y a un cadre de dialogue et de discussion.» Ainsi, elle espère que cette caravane de formation, qui va sillonner tout le pays, va «véritablement faire en sorte que les mandants s’approprient le dialogue social pour la paix sociale». Surtout que le contexte l’exige : «Nous sommes dans une période préélectorale un peu trouble. Je pense qu’il faut, par le génie sénégalais, arriver à faire en sorte que toute notre énergie puisse être dirigée vers l’apaisement du climat social et politique, si nous voulons avoir des résultats sur le plan économique.»
Par Ndèye Fatou NIANG (Correspondante) – nfniang@lequotidien.sn